Me La Amargates Tú - concert AMJ - les amis de la musique juive - Friends of jewish music

Me La Amargates Tú...
...romances et cantigas sefarades
concert de chants et musique judéo-espagnole
samedi 13 novembre 2021 à 18h30
Beit-Gil - synagogue libérale - Genève
(présentation du pass sanitaire obligatoire)


Occasion exceptionnelle de présenter "l'Âge d'Or du Judaisme Espagnol", l'association AMJ est heureuse de pouvoir inviter à Genève l'ensemble de cinq musiciens Me La Amargates Tú pour un concert de chants et musique judéo-espagnols.

Esteban MANZANO - ténor
Doret FLORENTIN - flûtes à bec
Tulio RONDON - viole de gambe
Juan MARTINEZ - percussions
Sarah RIDY - harpe

Ce concert est une rare occasion de présenter la musique d’un volet méconnu de l’Histoire, la période d’émulation culturelle réciproque entre les trois monothéismes dans la péninsule ibérique, avant l’édit d’expulsion des rois catholiques.
Me la Amargates Tú mêle la tradition folklorique judeo-espagnole – ou ladino – avec des éléments musicaux datant de cette époque où les communautés juives séfarades pouvaient se développer en bonne harmonie avec leurs voisins chrétiens et musulmans.
Depuis l’expulsion d’Espagne en 1492, les communautés séfarades ont conservé cette langue et ces mélodies, véritable « matrimoine », dont la transmission de mères à filles a maintenu vivante la mémoire de cette culture répandue autour de la Méditerranée.
L’ensemble Me la Amargates Tú combine avec passion, la qualité sonore des instruments d’époque et des heures de répétitions et de recherches d’arrangements musicaux, afin d’atteindre les résultats les meilleurs et les plus justes, car il ne reste de la musique séfarade de cette époque, que les mélodies et les textes.
Me la Amargates Tú est constitué de musiciens de très haut niveau, qui ont travaillé avec des spécialistes de la musique ancienne, tels Jaap ter Linden, Peter van Heyghen, Christina Pluhar, Donna Agrell et Rainer Zipperling…
Vainqueur du prix "International Jewish Music Competition" à Amsterdam en mai 2008, l’Ensemble Me La Amargates Tù est issu de l’intérêt que portaient ses membres aux musiques séfarades et espagnoles des XVème, XVIème et XVIIème siècles, et des recherches qu’ils ont menées dans ces domaines.
Me la Amargates Tú donne de nombreux concerts à travers le monde ; l’ensemble travaille à La Haye, ville où leurs intérêts et leurs recherches s’unissent pour donner vie aux sons de l’ancienne Espagne.



Me La Amargates Tù - Genève - 13.11.2021


L'organisation de ce concert est rendue possible grâce au soutien des membres de l'association AMJ.

Réservations :
Arlette Avidor : +4176/226.96.92
Pour tous renseignements ou contact :
Dann-Olivier Alfandary 20 rue Barthélémy-Menn, CH-1205 GENÈVE +4122/320.86.28
Catherine Demolis Tacchini 30 chemin Adolphe-Pasteur, CH-1209 GENÈVE +4122/734.80.46
AIDEZ AUX ACTIVITÉS D'AMJ - DEVENEZ MEMBRES !