Le dimanche 3 novembre 2002 à
17h, Conservatoire de Musique de Genève - Place-Neuve
avec le soutien de la Loterie Romande et de l'Ambassade Royale des
Pays-Bas
Comment ne pas s'étonner que, dans notre monde devenu si petit grâce aux réseaux de communication rapides et omniprésents, on puisse encore faire des découvertes inattendues?
Disons que c'était par coïncidence - ou alors, c'était écrit! - qu'un jour à New York, la chanteuse Masha Benya Matz, spécialiste du répertoire juif, me fit connaître des compositions de Mikhaïl Gnessin et d'autres musiciens russes de son époque. Tout de suite, ce répertoire méconnu me passionna, tant sur le plan musical et historique que politique, et je décidai de relever le défi de réunir des musiciens pour le présenter au public.
Notre groupe comprend la pianiste/compositrice Anat Fort (Israël), le clarinettiste Perry Robinson (USA), le tromboniste/compositeur Arthur Baron (USA), le violoniste Grigory Sedukh (Russie), le violoncelliste/ compositeur Aleksander Oratovsky (Russie), le percussionniste Roberto Haliffi (Lybie) et moi-même, Sofie van Lier d'Amsterdam pour le chant et la recherche musicologique.
Du répertoire, nous avons choisi les plus beaux chants et quelques pièces de musique de chambre que nous exécutons intégralement ou en version adaptée ou qui nous fournissent les bases pour des improvisations.
Pour la découverte et le plaisir de vos oreilles !
Sofie van Lier, Amsterdam, Octobre 2001
(traduction et adaptation: Dina Levias & Michel Borzykowski)
Il avait été l'élève préféré de Rimski-Korsakov et encouragé par celui-ci, avait fondé en 1908 avec quelques autres musiciens de ce groupe La Société de musique populaire juive. Mus pas l'esprit du temps qui encourageait la mise en valeur de l'héritage artistique national propre, les membres de la Société se sont intéressés à la musique juive traditionnelle.
Gnessin
commença sa
carrière brillamment, et reçut le prix "Glinka"
pour son
oeuvre orchestrale "Vrubel". Cependant, il trouva sa
véritable
vocation dans la composition de musiques à
caractère
judaïque:
"Des éléments de musique juive
captivèrent mes
sentiments et mon imagination a tel point, que même lorsque
je
n'étais pas obligé d'utiliser un style
judaïque, ces
éléments faisaient leur apparition dans mes
compositions"
(Jews in Soviet Culture, J. Miller, ed., p. 69)
Les interprètes de ses oeuvres sont :
PROGRAMME DU CONCERT
A Nigun fun Shayke Pfayfer (1914)
Composition
inspirée d'une mélodie de Shayke Pfayfer,
grand-père de M. -F. Gnessin
Violoncelle & piano
Improvisation
Ensemble
Chant
du Chevalier Errant, à la mémoire de
Süsskind von Trimberg Op. 34 (1921)
au
format Real-Audio
Песня
странствующего рыцаря, в
память Зюскинда из Тримберга
Violoncelle
& piano
Chants juifs Op. 37 (1923-26)
Еврейские
песни
Chant
& ensemble
Improvisation
Ensemble
Sonate en sol majeur Op. 43 (1928)
Violon & piano
Trois Mélodies Op. 60
Три
мелодии
Piano,
clarinette, violon, violoncelle
Image 1 * * * * * * * * * * * * * * * * Image 2
Musique pour "L'histoire de Motl le Rouquin" de Josef Utkin Op. 44 (1926-1929)
Музыка к
«Повести о рыжем Мотле» Иосифа Уткина
Chant
& piano
Orchestre juif au bal du Maire : musique grotesque
écrite pour la pièce
"Le Revizor" de Gogol au Théâtre Meyerhold Op. 41
(1926)
Еврейский оркестр на балу у Городничего
(к постановке "Ревизора" Гоголя в театре им. В. М. Мейерхольда)
Arrangement pour l'ensemble
Improvisation
Ensemble
au
format Real-Audio
Pour tous renseignements ou réservation :