In Memoriam - la musique "dégénérée"



 


In Memoriam : 10 octobre 2010
In Memoriam : 7 novembre 2010
In Memoriam : 21 novembre 2010
 In Memoriam : 6 février 2011
 


de nombreuses informations sur le forum "Voix étouffees"

article du quotidien "Le Courrier" du 4 septembre 2010
10 octobre 2010 - 7 novembre 2010 - 21 novembre 2010 - 6 février 2011

L'association AMJ a l'honneur de présenter cette série de concerts, "monument musical" érigé pour rendre hommage à tous les musiciens bannis, emprisonnés, déracinés ou assassinés par le régime nazi.

ensemble Naguila

Ensemble BLUMINA (Berlin)
Elisaveta Blumina, piano - Gregor Witt, hautbois - Mathias Baier, basson
Tansman, Weinberg et les autres...
dimanche 10 octobre 2010

VIDEO
CONCERT à 17h
Salle de la Bourse
8 rue Petitot - Genève

UP / HAUT
Ce concert est une invitation à la découverte des oeuvres de :
Alexandre Tansman (1897-1986), compositeur juif polonais-français. En 1941, il se réfugie aux Etats-Unis et ne retrouve la France qu’après la guerre. Auteur d’un oratorio Isaïe le Prophète, des Chants hébraïques, d’un opéra Sabbatai Zevi…
Mieczyslaw Weinberg (1919-1996) fuit, en 1939, sa Pologne natale où toute sa famille sera exterminée pendant la guerre. Auteur de 20 symphonies, d’un extraordinaire répertoire de musique de chambre, de musique vocale et de musique de cinéma, Weinberg, citoyen soviétique, est l’un de plus grands compositeurs du XXe siècle.
André Previn (1929-), pianiste, chef d’orchestre et compositeur, est né à Berlin dans une famille juive russe. Avec elle, il émigre en 1938 aux Etats-Unis où il devient compositeur de musique de films et pianiste de jazz, puis chef d’orchestre et compositeur classique.
Erwin Schulhoff est né à Prague en 1894. Pianiste prodige, il joue à 12 ans sous la baguette d'Otto Klemperer et, influencé par Poulenc, Debussy Ravel et le jazz, il compose dans un style moderne et original. Juif et communiste, il est emprisonné à Wülsburg où il mourra en 1942.
Un magnifique trio de Francis Poulenc complète ce programme...


In Memoriam : concert 7.11.2010

Entartete Musik I
Mélodies exilées
dimanche 7 novembre 2010

VIDEO
CONFÉRENCE-CONCERT à 17h
Salle des Abeilles
2 rue de l'Athénée - Genève

Richard Cole - musicologue
La Compagnie Joy of Music (Genève)
Paul Hess - piano
projet conçu par Rachel Székely

Airs et mélodies de compositeurs - juifs, communistes, « modernistes », anti-nazis - mis au pilori, interdits et contraints à l’exil par le régime nazi :

Ernst Krenek, Paul Hindemith, Arnold Schönberg, Erich Wolfgang Korngold, Hanns Eisler, Kurt Weill…

UP / HAUT

In Memoriam : 21.11.2010

Entartete Musik II
Musiques assassinées
dimanche 21 novembre 2010

VIDEO
CONCERT à 17h
Salle des Abeilles
2 rue de l'Athénée - Genève

Sylvie Pique, Francine Novel, Ron Appel : chant
Saskia Filippini, Delphine Zarb : violon
Daniel Morice : alto - Scott Terzaghy : violoncelle
Béatrice Zawodnik : hautbois - Meglena Tzaneva : piano
Loraine Etienne, Fruzsina Szuromi : piano
Maîtrise du Conservatoire Populaire de Musique de Genève
Direction : Magali Dami
Projet conçu par Rachel Székely - Introduction : Judith Markish

Oeuvres vocales et instrumentales de :
Ilse Weber, Jiri Kummermann, Gideon Klein, Viktor Ullmann, Hans Krása, Pavel Haas et Adolf Strauss, compositeurs tchèques et hollandais, déportés au camp de concentration de Theresienstadt (Terezín), exterminés en 1944 dans les chambres à gaz d'Auschwitz.
Leo Smit, compositeur hollandais, déporté puis assassiné en 1943 à Sobibor.
Erwin Schulhoff, juif et communiste, mort en 1942, au camp de concentration de Wülzburg.

UP / HAUT

In Memoriam : 6 février 2011

VIDEO

Cie C(h)aractères et Cross-Media Culture (Paris)
HAÏM - à la lumière d'un violon
dimanche 6 février 2011

présentation
SPECTACLE à 17h

Salle de la Cité Bleue
46 av. de Miremont - Genève

Gérald Garutti : metteur en scène et narrateur
Naaman Sluchin : violon - Dana Ciocarlie : piano
Les Mentsh : Alexis Kune accordéon - Samuel Maquin clarinette


Un spectacle musical et théâtral d’après l’histoire vraie de la vie de Haïm Lipsky, violoniste juif né à Lodz, rescapé d’Auschwitz, sauvé de l’enfer concentrationnaire grâce à la musique, sur une idée de sa fille Shifra Sluchin.
UP / HAUT

In Memoriam ...la musique "dégénérée"

Le 22 mai 1938, une exposition intitulée « Entartete Musik » (musique dégénérée) est inaugurée à Düsseldorf. Elle est ouverte au public, l'accès en est gratuit. Dans le collimateur du régime en place, autour de la thématique "musique et race", se succèdent les musiques atonales, celles de la seconde École de Vienne (musique sérielle), le jazz "nègre", la musique tzigane, les compositeurs de confession juive ou issus de familles juives, les artistes de gauche et une grande partie des musiques "modernistes" du premier tiers du XXe siècle.
A titre d'exemple sont exposées à l'opprobre du public les partitions de Schoenberg, Stravinsky, Krenek, Hindemith, Milhaud…
Cette exposition fait suite à une autre qui, sous le titre « Entartete Kunst » (art dégénéré), présentait à Munich en 1937 la quasi-totalité de la peinture rejetée par le régime nazi.
Dès le début des années 1930, commence, en Allemagne, une "épuration" acharnée de la vie culturelle. On brûle les livres, on décroche les tableaux, on interdit toutes les œuvres de la musique nouvelle et toutes les compositions de musiciens aux origines juives. La presse musicale allemande se déchaîne contre la musique moderne et ses différents représentants.
Les journaux taxent les compositeurs de "sous-hommes"et leurs œuvres de "poison sonore", de "pourriture", de "danger public". En 1935, le jazz est interdit de diffusion à la radio et une première liste d'œuvres musicales mises à l’index est établie.
En 1936, Goebbels proscrit la critique d’art. Les œuvres de Mendelssohn, Offenbach ou Mahler seront définitivement bannies de tous les programmes de concerts.
En 1938, une loi permet la confiscation par l’Etat des œuvres dites "dégénérées" alors qu'une autre interdit aux Juifs tout accès à la vie culturelle. Un "Dictionnaire des Juifs dans la musique" est publié en 1940, véritable apologie raciste.
Que ce soit dans le domaine de la peinture ou de la littérature, du théâtre ou de la musique, la politique du régime nazi a brisé la carrière ou même la vie de milliers d’artistes, contraints à l’exil, envoyés en camps de concentration, poussés au suicide ou exterminés dans les chambres à gaz.
Des voix magnifiques étouffées, des générations entières perdues…
Alexandre Tansman, Mieczyslaw Weinberg, André Previn, Hanns Eisler, Kurt Weill...exilés.
Pavel Haas, Viktor Ullmann, Erwin Schulhoff, Leo Smit...disparus...
Autant de musiques assassinées ou oubliées, autant d’œuvres qui demeurent toujours méconnues.
L’Association des Amis de la Musique Juive, avec la précieuse collaboration de l’Ensemble Blumina (Berlin), de Mme Rachel Székely, de nombreux artistes genevois ainsi que de la Compagnie Nigun (Paris), souhaite ériger un "monument musical" à tous les musiciens bannis, emprisonnés, déracinés ou tués par le régime nazi.
Par trois concerts et un spectacle musical et théâtral, c’est à eux tous que la série IN MEMORIAM…la musique "dégénérée" souhaite rendre hommage

UP / HAUT

L'organisation de ces concerts est rendue possible grâce aux soutiens suivants :

Département de la Culture de la Ville de Genève
Département de l'Instruction Publique de l'Etat de Genève
Fond Mécénat SIG - Services Industriels de Genève
GIL - Communauté Israélite Libérale de Genève

Réservations :
Janine Schorderet Tel. +4122/344.64.09 - Fax +4122/344.64.04

Pour tous renseignements ou contact :
Dann-Olivier Alfandary 20 rue Barthélémy-Menn, CH-1205 GENÈVE +4122/320.86.28
Michel Borzykowski 12 chemin Franconis, CH-1290 VERSOIX  +4122/755.41.23