Vous avez dit Klezmer ?

La musique Klezmer (contraction des deux mots hébreux "instruments" et "chant") est celle colportée par les musiciens juifs de fête en fête, de shtetl (village) en ghetto, dans tous les pays d'Europe de l'est depuis le moyen-âge jusqu'aux persécutions nazies et staliniennes du XXème siècle. Bien que profane, cette musique se place dans le sillage du mouvement Hassidique pour lequel musique et joie permettent d'approcher le divin. Par le passé, lorsqu'il y avait une réjouissance quelconque dans la communauté juive, les klezmorim puisaient dans leur répertoire varié fait de nigunim (chants hassidiques sans paroles), de hazanout (mélodies entonnées par les chantres pour guider les fidèles dans les parties chantées de l'office dans les synagogues), et de chansons populaires en yiddish.

Avec l'influence des musiciens slaves, tziganes, arabes etc... les klezmorim ont acquis au fil du temps une diversité d'expression et une richesse artistique exceptionnelles. Cette musique invite à la danse et permet l'expression de toutes les émotions, de la joie à la tristesse en passant par l'ivresse, l'amour ou le recueillement... sans oublier l'humour !

d'autres informations sur la passion klezmer, chez Ari Davidov

AUTRES LINKS

 

Les Voix du Monde au Galpon

Le Galpon (maison pour le travail et la recherche des arts de la scène) ouvre ses portes à cet autre "art de la présence" qu'est la musique, et plus particulièrement la voix.

Lors de chaque représentation, nous voulons créer une atmosphère de convivialité, en proposant boissons et spécialités culinaires correspondant au contexte culturel et musical de nos invités.

Le projet Voix du Monde cherche à offrir un espace de représentation aux différentes manières ou possibilités d'aborder la voix comme phénomène musical: la voix seule ou accompagnée, chantée ou déclamée, criée ou chuchotée. Des voix d'hier (celles des langues disparues, des traditions lointaines ou proches) aux voix d'aujourd'hui ou de demain, celles qui peuvent être inventées pour qu'elles viennent résonner dans nos murs, dans nos oreilles...

VENDREDI 6 NOVEMBRE

dès 18h00 "Duo Klezmer"
mélodies traditionnelles hassidiques et klezmer

Geneviève Romang - accordéon
Dann-Olivier Alfandary - clarinette

dès 19h00 "Rojinkes mit Mandeln"
Musique Klezmer
chants yiddish et slaves

Marie-Claire Stambac - chant et accordéon
Michel Borzykowski - saxophones

Les variations de tempo et de rythme permettent à ces deux musiciens d'exprimer "en klezmer" une grande gamme d'émotions humaines. Issus d'une longue tradition orale, le contenu des chants tchèques, slovaques et moraves, rappelle celui des contes.

dès 21h00 "Duo Nabila Schwab"
Musique des Balkans

Nabila Schwab - accordéon
Sylvain Fournier - percussion

Pas tout-à-fait klezmer... mais presque. L'influence réciproque entre musiciens slaves et juifs en Europe de l'est est bien perceptible dans la musique, actuelle et toute en finesse, que nous offrent ces deux artistes de Genève.

dès 22h00 "Hotegezugt"
Délire Klezmer

Michel Borzykowski - saxophones
Patrice Mugny - accordéon

Perpétuant la tradition sans la figer, le groupe Hotegezugt ("cause toujours !" en yiddish) joue depuis 1996 ses compositions originales et des standards Klezmer arrangés à sa façon... parfois métissés avec les musiques contemporaines comme le jazz.

SAMEDI 7 NOVEMBRE

dès 20h30 "LezKlez"
musique klezmer

Denise Alvarez - chant et darbouka

Une formation de mime à l'Ecole Nationale des Arts du Cirque et du Mime à Paris et son attirance pour les chants yiddish et danses israéliennes ne l'empêchent pas de travailler comme enseignante et pédagogue de la méthode Feldenkreis.

Talita Karnusian - violon

Son engagement intensif dans les danses est-européennes, israéliennes et espagnoles depuis 1988 est venu s'ajouter à une solide formation de violoniste à l'Académie Internationale Menuhin et aux Conservatoires de Genève et Berne. Elle partage encore son temps entre l'enseignement du violon et sa participation à des ensembles de musique de chambre.

Meinrad Haller - clarinette

Ses études musicales à Berne et Strasbourg l'ont amené à participer à de nombreux ensembles, dont Klangheimlich depuis 1991 et des projets pédagogiques pour adultes et enfants (cirque d'enfants Bombonelli).

Micha Hornung - accordéon

Pianiste dès huit ans, il a également étudié la direction et l'orchestration, et a participé à différentes productions de théâtre musical avant de s'adonner à la pratique de l'accordéon.

Andràs Taubert - contrebasse

Béla Bartòk, Ferenc Liszt, sont les noms des écoles où il a étudié la contrebasse à Budapest. Helvetica est celui de l'un des ensembles auxquels il participe régulièrement en Suisse... en plus de LezKlez !

Le groupe LezKlez a été fondé en 1994 et compte cinq musiciennes et musiciens réunis par l'amour de la musique Klezmer.

Son répertoire va des anciennes mélodies traditionnelles de Russie et des Balkans aux chants séfarades, et jusqu'aux yiddish musicals américains de ce siècle.

Contact : Micha Hornung - Weststrasse 7
CH-3074 MURI - Tel.031/952.61.14

DIMANCHE 8 NOVEMBRE

dès 17h00 Contes Juifs
avec
Davide Giovanzana

Un joyeux drille qui a appris ou composé un répertoire de contes s'adressant aux adultes et/ou aux enfants. Il se propose de vous emmener à la découverte de son petit monde... celui des habitants de Chelm.

et Denise Alvarez
en alternance avec

"Klezmer - Jam"

Les musiciens du week-end se réunissent pour animer les entre-contes de l'après-midi... et il y aura des tas de bonnes choses à croquer !

 

Les Amis de la Musique Juive

L'association A.M.J. (les amis de la musique juive) regroupe des musiciens et mélomanes de tous horizons et confessions, désireux de mieux faire connaître le patrimoine musical en relation avec la culture juive, dans sa diversité, sans frontière historique ni géographique. Elle a été fondée en 1996 à la suite du Festival de musiques juives et israéliennes, organisé par la Ville de Genève en septembre 1995, dans le cadre de l'année de la diversité.

Dans la Diaspora, la musique juive va être mise en contact avec de nombreuses civilisations et subira à divers degrés leurs influences respectives. Parler de musique juive au singulier n'a alors guère de sens, car si les textes sacrés - consignés par écrit - demeurent intouchables, la musique évolue au gré de l'histoire que traverse le peuple juif, dans sa longue errance. La multiplicité linguistique qui caractérise les différentes communautés (les langues vernaculaires comme le yiddish, le judéo-espagnol, le judéo-arabe, ou d'autres langues comme le russe, l'allemand etc... et bien évidemment l'hébreu) rythmera son langage musical.

A.M.J. a pour but de programmer des concerts, de présenter des nouveaux talents et de faire connaître cette culture musicale, dans sa diversité, grâce à des conférences et ateliers ethnomusicologiques ainsi que d'organiser des expositions. L'association se veut un espace de rencontre avec une culture riche et diversifiée qui, pour être à la fois si proche et si différente, est souvent méconnue.

contacts : ) 022/320.86.28
amj@club-association.ch