Musique et chants traditionnels judeo-espagnols
avec
Ensemble Marc Amouyal


Marc AMOUYAL : guitare, oud
Fabrice BON : saxophone, flûte, violon
Jean-Pierre COMPARATO : contrebasse
Mario GOMEZ : percussions

30 janvier 2005 à 17h
Salle de la Cité Bleue
46 avenue de Miremont - 1206 GENEVE

C'est en 1492 que les Juifs sont chassés d'Espagne. Ils se dispersent alors à travers l'Europe et tout autour du bassin méditerranéen, dénommés Sefardim (espagnols) et emportant dans leur exil leur culture, leur musique et leur langue : le judéo-espagnol.

Malgré l'influence des terres d'accueil, cette langue reste aujourd'hui la mémoire vivante d'une Espagne lointaine. Elle poursuit ainsi son existence autonome, en partie grâce à la musique et aux chants.

Puisqu'il est de tradition dans la culture juive de chanter les joies et les peines jusque dans les périodes les plus sombres, les textes de ces chants, qu'ils soient de fêtes, d'amour ou liturgiques, ont traversé les siècles sans rien perdre de leur fraîcheur, et perpétuent la mémoire des Juifs à travers les siècles.

Leurs mélodies, chaudes et vivantes, ont été largement influencées et rythmées par les autres cultures que les Sefardim ont croisées au gré de leurs périples : Grèce, Turquie, Balkans, Maghreb, etc...

Marc Amouyal a débuté son itinéraire artistique par la musique sud-américaine. Accompagné de trois musiciens venus de divers horizons musicaux, et au son de sa guitare et de son oud, il interprète des chants traditionnels à la façon de troubadours modernes, avec talent, une touche d'originalité et des parfums de jazz.

 

 

Pour tous renseignements ou réservations :

Catherine Tacchini-Demolis 13 rue Hoffmann CH-1209 GENÈVE +4122 / 734.71.93