Hélène ENGEL et Jacques GROBER
avec leurs musiciens
Pierre Bénichou (guitare) et Micha Nissimov (accordéon)
vous interprètent
Cannelle et Cumin : chants d'errance,
des traditions yiddish, et séfarades
le 26 octobre 2003 à 17h
Théâtre Pitoëff , 52 rue de Carouge - 1205 GENEVE
Une chanteuse et un chanteur, une guitare et un accordéon... un concert séfarade et ashkénaze de poésie amoureuse et d'humour... une recette sucrée-salée d'hier et d'aujourd'hui. Deux visages de la culture juive qui ont en commun les valeurs de mémoire et d'espérance...
Un éventail de chants judéo-espagnols et yiddish, traditionnels et originaux, ainsi que des chansons françaises de Danielle Messiah ("La cannelle et le cumin"). Jacques Grober y ajoutera ses propres compositions en yiddish et en russe.
Un spectacle vivant, mêlant subtilement traditions et créations.
Les juifs ne sont pas nés d'hier... ils ont ajouté leur touche de couleur à la palette de l'histoire. Suivons-les dans ce tourbillon de vie où se mêlent juifs et non-juifs, cultures et musiques... de Tolède à Brooklyn !
- Hélène Engel
trouve sa voie, après un début dans des opéras classiques, en découvrant les traditions de son pays: alsacienne, berrichonne, bretonne... puis, citoyenne du monde, elle explore les folklores russe, américain, espagnol, anglais, persan et même swahili, avant de s'attacher au folklore juif où se mêlent le judéo-espagnol, le yiddish, l'hébreu et toutes les autres langues de l'exil. De la mélodie classique au chant traditionnel, de la chanson réaliste à la berceuse, de la ballade au tango, du klezmer à la mélopée orientale, c'est sur ces mélodies aux accents multiples qu'elle exprime d'une voix pure, chaleureuse et enjouée sa joie de vivre, son espièglerie et sa sensibilité.
- Jacques Grober
est auteur-compositeur-interprète. Il chante en France et à l'étranger un répertoire de folklore et de poésie traditionnels yiddish et russe, ainsi que ses propres compositions en yiddish, en russe et en français, dans lesquelles résonnent les mots de notre temps: rap, foot, web, loft, psychanalyse, perestroïka et sans-abri... Il anime aussi des ateliers d'écriture de chansons. "Jacques Grober a rendu à la chanson populaire yiddish la couleur changeante du prisme de nos jours". (C. Dobzynski)
- Misha Nissimov
a fondé et dirigé le groupe "Les Yeux Noirs". Bercé dès son enfance, en Bulgarie, de musiques juives ainsi que de folklore des Balkans, il est une référence de l'accordéon tzigane depuis plusieurs années.
- Pierre Bénichou
évolue dès son plus jeune âge dans un climat musical nourri de musiques d'ici et d'ailleurs. Il se passionne pour les musiques du monde et s'emploie à les faire connaître, partageant cet intérêt depuis plusieurs années avec Hélène Engel.
Pour tous renseignements ou réservation :