George MGRDICHIAN / Gerard EDERY

Chants et Musiques de l'Espagne des Trois Cultures...

Le dimanche 2 mars 2003 à 17h
Salle de la Cité Bleue, Champel - Genève

 

Deux musiciens talentueux nous emmènent à la (re)découverte d'un monde disparu.

Les chansons (cantigas) et les romances (romanzas) séfarades, transmises oralement durant plus de 500 ans, témoignent de cet "Âge d'Or" espagnol, période durant laquelle juifs, chrétiens et musulmans vivaient en harmonie.

Séfarade est un mot hébreu signifiant "Espagne". Son pluriel, sfaradim, désigne les descendants des Juifs de la péninsule ibérique. A l'époque de la domination islamique sur l'Espagne, (dès le VIIIème siècle), une importante communauté juive y vivait, participant à une véritable symbiose culturelle et religieuse avec les musulmans et les chrétiens. Au milieu du XIVème siècle, épidémie de peste et troubles politiques eurent raison de cette tolérance. La reconquête catholique de l'Espagne, et l'édit royal obligeant les Juifs à se convertir, mit fin à la cohabitation harmonieuse entre les trois religions qui avait duré plus de sept siècles.

Gerard EDERY mêle parfaitement son timbre de baryton chaleureux et sa virtuosité de guitariste tant dans le répertoire judéo-espagnol que dans ses compositions originales, dont les arrangements sont riches d'harmonies inventives.

George MGRDICHIAN est l'incontestable maître joueur d'Oud (Luth moyen-oriental)! Il a participé à des centaines d'enregistrements de musiques traditionnelles du Moyen-Orient, et interprète également ses propres compositions.



Gerard EDERY, compositeur, chanteur et guitariste, est né à Casablanca et a grandi à Paris et New-York. Il maîtrise de nombreuses langues depuis son enfance durant laquelle il "absorbait" une grande variété de traditions musicales en relation avec trois continents.

Au bénéfice d'une formation de chant classique (Manhattan School of Music) il a chanté plus de trente rôles d'opéra auprès de différentes compagnies à travers les Etats-Unis. Gerard est également un guitariste virtuose, mêlant les techniques classiques, flamenco, jazz et folk, il apporte un style très personnel à ses compositions originales ainsi qu'à ses arrangements de mélodies et chants traditionnels.

Il a trouvé sa passion particulière dans le riche héritage de mélodies séfarades, espagnoles et françaises du Moyen-Âge.

Considéré comme l'un des principaux interprètes des chants séfarades, le "Sefardic Musical Heritage Award" lui a été décerné en 1997. En l'an 2000 la bourse "Meet the Composer" lui a été attribuée pour l'écriture de chansons originales pour la pièce sur les droits de l'homme "Oigo" de Adina L. Ruskin.

 

Pour tous renseignements ou réservation :

Catherine Tacchini-Demolis 13 rue Hoffmann CH-1209 GENÈVE +4122 / 734.71.93