Helene concert AMJ - les amis de la musique juive - Friends of jewish music Rachid

Assafir & guests
...musique de Grèce et ses communautés juives
dimanche 3 novembre 2024 à 17h
Aula du collège de Staël - Saint-Julien 25 - 1227 Carouge

video video
-


De l’Egée à la mer Noire se promènent six oiseaux musiciens, ils viennent à Genève avec deux amis passereaux mélomanes, transportant dans leurs ailes les chants et mélodies qui s’élèvent entre ces deux mers. Au dialecte grec pontique qui constitue le coeur du répertoire, la chanteuse Clémence Gabrielidis et son invitée Héléna Morag mêlent chants romaniotes et judéo-espagnols, rendant hommage aux figures juives du rebétiko, le temps d’un voyage dans la diversité des communautés juives de Grèce.
 
Des villages de Thrace grecque à la côte Pontique, les oiseaux d’Assafir célèbrent les musiques populaires, chantent la joie et la tristesse, et se rassemblent dans la fête. En réunissant des instruments aux timbres complémentaires, Assafir offre une musique puissante et chaleureuse. Les cordes de l'oud et du qanun s’entremêlent aux voix de la clarinette et du chant, et s’ancrent dans la dynamique des percussions et de l’accordéon.
 
Assafir fait la part belle à l’improvisation et dédie sa musique au chant : des thèmes populaires d’exil, d’amour ou de rupture, aux relents de drogue et d’alcool. Des sujets toujours d’actualité, que le groupe transmet au public à travers des arrangements riches et originaux. Le répertoire d’Assafir, aux mélodies souvent écorchées et aux rythmes parfois boiteux, n’en reste pas moins une véritable invitation à la danse. Comme un envoûtant ballet d’étourneaux, les oiseaux musiciens d’Assafir s’envolent de concert avec leur public, pour une danse impétueuse dans un ciel de musique !

Assafir se définit comme une bande d’oiseaux, et si ce terme signifie bien "les oiseaux" en langue arabe, les artistes répondent "...certes, vous avez raison, mais c’est avant tout parce que nous ressentons et exprimons notre musique comme nos petits frères à plumes. Assafir puise son répertoire dans la musique traditionnelle grecque, comme le chant du chardonneret, la musique d’Assafir s’entremêle élégamment ; comme le ballet des étourneaux, elle nous emporte dans des danses impétueuses et envoûtantes."

Clémence Gabrielidis - chant, davul
Mahdi M’Kinini - qanun, choeurs
Loïc Audry - ouds, contrebasse
Adrien Séguy - accordéons, choeurs
Eden Gerber - clarinette, davul, choeurs
Niccolò Bellandi - riqq, bendir, daf, darbuka, davul

special guests
Rachid Brahim-Djelloul - violon oriental
Héléna Morag - violon, chant


AMJ 03.11.24 - Assafir ensemble & Guests

L'organisation de ce concert est rendue possible grâce au soutien des membres de l'association AMJ    

Réservations :
Arlette Avidor : +4176/226.96.92
Pour tous renseignements ou contact :
AMJ association - contact

AIDEZ AUX ACTIVITÉS D'AMJ - DEVENEZ MEMBRES !