...le Modus Quartet joue un "Jazz oriental" frais et malheureusement trop peu écouté..."
transcr. NZZ
"...des rythmes orientaux entraînants et une dynamique de jeu qui marie
technique, virtuosité et homogénéité, telles sont les caractéristiques
du Quatuor Modus. De leur CD émanent les émotions d'un large spectre
allant de la mélancolie à la joie.…"
transcr. JAZZ’N’MORE
La musique du Modus Quartet est composée de diverses tendances de
la World Music. Il associe l'esprit de la Méditerranée et les sons
traditionnels d'Arménie avec le jazz et des compositions originales,
créant ainsi une véritable tapisserie musicale colorée et vivante. Des
rythmes palpitants, des mélodies touchantes, grooves hypnotiques et la
rencontre de différentes cultures caractérisent la musique de Modus.
Houry Dora Apartian, chanteuse syro-arménienne, construit
magistralement un pont entre le jazz et la musique orientale. Park
Stickney, harpiste de jazz new-yorkais, réhausse la sonorité du groupe
avec ses sons hypnotiques, tandis que le contrebassiste suisse Lorenz
Beyeler et le percussionniste d'origine israélienne Omri Hason forment
le noyau du quatuor.
Houry Dora Apartian - chant
Park Stickney - harpe
Lorenz Beyeler - contrebasse
Omri Hason - percussions moyen-orientales et hang
Houry Dora Apartian
est née et a grandi à Alep, en Syrie, dans une famille de musiciens. A
l'âge de 16 ans elle a déménagé à Beyrouth pour suivre des études de
psychologie, période où elle a l'occasion de compléter sa formation en
chant et solfège, et de participer à des prestations chorales. Elle
rentre ensuite à Alep pour développer sa carrière musicale, puis
parvient à être admise en chant classique à l'Ecole Normale de Musique
de Paris, prof. Elizabeth Rogier, puis à l'école de jazz CIM. Le temps
passé à Paris lui a donné l’occasion de suivre plusieurs cours et
ateliers avec des professeurs et des musiciens de jazz réputés. Son
diplôme en poche, elle passe 2 ans entre la Syrie et le Liban,
enseignant le solfège, l'harmonie et la formation vocale, pour
finalement rejoindre en 2007 son mari, un jeune pianiste de jazz et
compositeur réputé à Bâle. Avec leur premier groupe «Hekiat» ils
s'accompagnent mutuellement aux côtés d'autres musiciens dans de
nombreux projets musicaux.
Houry est douée d'une voix riche, douce comme le miel, et ses prestations sont très
soignées. Elle vient de sortir un troisième album en tant que leader, "
Anticipation",
avec un groupe d'instrumentistes talentueux qui partagent
sa vision musicale. Ils sont très unis par leurs thèmes et leurs
messages positifs triomphent de tous les défis.
Omri Hason
est née et a grandi en Israël. Il a commencé à jouer des percussions à
l'âge de dix ans, débutant par la batterie, puis s'orientant vers le
zarb, la darbouka et le tambour cadre.
La richesse de l'environnement multiculturel de ses origines a nourri
ses premières passions musicales. Plus tard, son jeu a été profondément
influencé par le langage rythmique de l'Inde, ainsi que par des années
d'études avec le maître batteur iranien Djamchid Chemirani.
Il vit depuis 1986 en Suisse, où il enseigne la musique, joue et enregistre avec divers groupes de jazz et de musique du monde.
Omri Hason a fondé les groupes "Kedem Ensemble" et "Modus Quartet", qui réunissent des musiciens de cultures musicales variées.
Park Stickney,
harpiste de jazz, tente de vivre simultanément à Brooklyn et dans une
ferme en Suisse. Il donne des concerts en Europe et aux États-Unis, que
ce soit en solo ou avec plusieurs de ses projets, le plus récent étant
“The Lion, the Wolf and the Donkey ”, un trio avec le bassiste Dino
Contenti et la percussioniste Gigi Biolcati, qui vient de sortir le CD "
Who is...the Lion, the Wolf and the Donkey?"
Il a joué et enseigné dans presque tous les festivals de harpe
existants, d'Adélaïde à Saragosse, à la chaîne de télévision française "
La Boîte à Musique", interprété sur QE2, enregistré avec les "
Crash Test Dummies",
joué avec John Sebastian (du Lovin 'Spoonful). Il a fait une vidéo avec
Jonathan Coulton, entouré de jeunes étudiants en oud de Cisjordanie, a
improvisé des cadences lors du concerto de Mozart pour flûte &
harpe avec Regula Küffer, a joué Wagner comme un passager clandestin
section de harpe du Philharmonique de Berlin, donné des concerts dans
une mine du Tyrol du Sud, dans un bain thermal en Suisse, dans un
McDonald's de New York, au Sri Lanka, à Shanghai, à Madras, à Hong
Kong, à Moscou… Il a aussi joué à Broadway - New York, fait des
tournées avec les
Fantasticks au Japon et figure à la page 97 du roman de Patricia Cornwell intitulé "
From Potter's Field".
Professeur actif, Park Stickney est le tuteur de harpe jazz de la Royal
Academy of Music de Londres, assistant au Conservatoire National
Supérieur de Lyon et donne un cours d'improvisation sur harpe à la
Haute Ecole de Musique de Lausanne, en Suisse.
Lorenz Beyeler
a commencé sa carrière musicale en tant que violoncelliste, puis est
passé à la contrebasse. Aujourd'hui, ses activités musicales incluent
des formations régulières telles que Daniel Woodtli Trio, Phonosource
de Till Grünewald, BAB Trio, Contreband, ainsi que plusieurs
engagements en tant que sideman, entre autres aux côtés de George
Robert, Sandy Patton, Francis Coletta, Heinz Bigler, Rory Stuart et
Joan Faulkner.
Lors de divers ateliers, il a assisté à des classes de maître avec des
sommités de la contrebasse telles que Ray Brown, Rufus Reid et Jay
Anderson.
Lorenz Beyeler est devenu un accompagnateur et soliste au son unique et
sans faille. Avant-même la fin de ses études à la Swiss Jazz School, il
avait été propulsé aux premiers rangs des bassistes de jazz suisses.