Diego Montes : clarinette et clarinette basse
George Mihalache : cymbalum
Saul Zaks : chant et guitare
Einat Betzalel : chant
Einat Betzalel,
elle possède
une voix pure et cristalline qui nous émerveille par son naturel. Elle
tisse un répertoire unique inspiré du folklore juif, et sa voix nous
emporte dans une expérience authentique et inoubliable à travers un
voyage musical, du Moyen Orient au yiddishland, en passant par l'espace
méditerranéen des sefarades. Née d'une mère yéménite et d'un père
bulgare dans un village agricole d'Israël, un Kibbutz, elle commence à
chanter dès l'âge de six ans, développe sa passion pour la musique et
les arts et, à sa majorité, intégre l'unité artistique de
divertissements ce qui l'amène à se produire dans tout le pays, ainsi
qu'en Europe et dans les pays méditerranéens durant deux ans. Elle
achève ses études à la "Rimon School of Jazz and Contemporary Music" et
travaille dès lors avec les meilleurs artistes du pays.
Einat commence à écrire des chansons et musiques originales. Son style
unique mêle ses racines culturelles, l'art de vivre du Kibbutz, sa
rencontre avec les nombreuses cultures présentes en Israël, ainsi que
diverses influences musicales : Aretha Franklin, Rachelle Ferrell,
Stevie Wonder, Fiona Apple, Erykah Badu, et d'autres...
Ses débuts sur scène ont été enrichis en collaborant avec son frère
Eyal. Elle apportait les pulsions funk et groove, et lui, les sons
Arabo-Folk-Gitans … c'est ainsi qu'est né le style particulier d'Einat,
dont le premier album sera produit par le talentueux Udi Simhon.
Une des valeurs premières au Kibbutz, c'est "donner", et Einat en a
fait son principal précepte. Dans sa musique, on retrouve ses chemins
de prédilections : l'amour, la croyance, la vérité, la nature, les gens
et les expériences de vie... Einat en parle comme "la merveilleuse
harmonie de Dieu."
Après avoir terminé ses études
au Conservatoire Provincial de Córdoba en 1984, où il a obtenu le
diplôme de professeur de clarinette,
Diego Montes s'installe à Cologne
(Allemagne) pour terminer sa carrière à l'Ecole Supérieure de Musique
d'Essen (Allemagne). où il obtient le diplôme de soliste dans son
instrument. Diego Montes a étudié la composition avec César Franchisena
(Córdoba), la direction d'orchestre avec Guy van Waas à Bruxelles et le
chant avec Dirk Schärfeld en Allemagne.
Ce musicien argentin est un
clarinettiste hors pair qui répartit ses activités entre la pratique
des instruments dits originaux et la nouvelle musique. Jusqu'en 1984,
il était le premier clarinettiste solo du groupe symphonique de la
province de Córdoba. Déjà établi à Cologne, Diego Montes a été membre
et clarinette principale du Concerto Köln entre 1988 et 2007.
Son
activité professionnelle durant cette période et jusqu’à aujourd’hui,
avec plus de 70 CD enregistrés, l’a amené à jouer comme clarinette
principale et soliste dans des orchestres renommés tels que: Les Arst
Florissants, Les Musiciens du Louvre, l’Orchestre des Concerts
Champs-Élysées, le Concert des Nations, Akamus Berlin, Capella
Colloniensis, Musika Antigua Koeln; et jouer sous la baguette
d'enseignants importants tels que: Reinhard Goebel, Andreas Spering,
Bruno Weil, Jordi Savall, Philippe Herreweghe.
Dans le domaine de la
nouvelle musique, Diego Montes est un membre fondateur de l’ensemble
WNC. En 1998, il a fondé l'Ensemble Artaria Consort, dans lequel il
combine musique ancienne et musique moderne, musique traditionnelle
avec instruments originaux et musique nouvelle avec instruments
modernes. Depuis 1992, il est également membre du Thürhrmchen Ensemble
für Moderne Musik. En plus de ces ensembles, Diego Montes donne de
nombreux concerts et compte plus de 20 CD enregistrés.
En 1997, il
fut considéré comme un interprète de premier plan de ces deux activités
musicales dans l'encyclopédie "Art et culture à Cologne (Allemagne)
depuis 1945".
Entre 2002 et 2007, il a enseigné la clarinette
historique et la clarinette basse à l'école supérieure de musique de
Francfort (Musikhochschule) et la clarinette moderne à l'école de
musique (Rheinische Musikschule) à Cologne. Son projet personnel en
tant qu'enseignant est de guider les étudiants vers la composition
musicale et l'improvisation. C'est pourquoi il a travaillé de 2007 à
2014 à la Friedenschule International School de Cologne et l'a amené en
2011 à fonder sa propre école de musique, Kölnermusikschule, dont il
est actuellement le directeur. En 2014, il s’est établi à Séville, où
il a poursuivi son activité musicale avec son nouveau groupe, Clan
Sonadors, au cours duquel il a enseigné à l’Université de Séville un
cours de maître en clarinette ancienne, cours qu’il répétera
périodiquement.
George Mihalache est né en
Roumanie et a grandi dans une famille de musiciens gitans roumains
connue sous le nom de lautari. Les Lautari ont pris soin de leur
patrimoine musical millénaire pendant des siècles.
Fidèle à la
tradition, Mihalache a appris à jouer de la musique traditionnelle
tzigane et folklorique roumaine à partir de son grand-père, à
l'oreille. Aujourd'hui, George Mihalache est un virtuose de la cymbale
et partage volontiers son trésor musical avec des auditeurs de tous
âges et du monde entier, aux côtés de musiciens tels que Saul Zaks,
Lelo Nika et Thommy Andersson.
Le fait que la famille de Mihalache
soit très ouverte à la musique occidentale permet de se faire entendre
clairement dans leur expression musicale. La musique folklorique
traditionnelle roumaine / tsigane, avec ses mélodies et ses échelles
uniques, est abordée par George sous un angle novateur. En particulier,
le jazz apparaît dans la sonorité profonde et nuancée, qu’il appelle
"lautarijazz".
En 2015, George Mihalache & Calibut Band ont
publié leur premier album, Travellers, acclamé par la critique. Torben
Holleufer, critique du magazine de musique danois Gaffa, écrit à propos
de cet album: «Un fabuleux orchestre a fait ses débuts et une
magnifique présentation. C'est une musique avec son propre caractère
cinématographique, comme si nous étions dans une réunion de cowboys
quelque part en Transylvanie, où tout le monde tire en l'air. "
Saul Zaks (né en 1961 à Buenos
Aires) est le chef d'orchestre de l'orchestre symphonique de
l'université du Danemark méridional. Il est également directeur
artistique du Vienna Misatango Festival avec le compositeur argentin
Martín Palmeri (www.misatango.com) et directeur artistique du Festival
international de musique pour la jeunesse Summa Cum Laude à Vienne
(www.sclfestival.org).
Saul Zaks a dirigé l'orchestre de l'Académie
de musique contemporaine Rubin de Jérusalem et a été chef invité du
chœur de la radio danoise et de l'orchestre symphonique et de
l'orchestre de chambre Israël. Il a également travaillé pendant de
nombreuses années en tant que professeur à l'Institut de musicologie de
l'Université de Copenhague et à l'Académie royale danoise de musique.
Saul
Zaks est professeur invité de direction chorale à l'Université de
Buenos Aires, à l'Université catholique d'Asunción du Paraguay, au
Conservatoire national de Bolivie, à l'Université fédérale de Rio de
Janeiro et à l'Université d'Oriente, Santiago de Cuba. Spécialisé dans
la musique latino-américaine, il a notamment joué et enregistré avec le
compositeur Ariel Ramirez, la chanteuse Mercedes Sosa, les
bandonéonistes Daniel Binelli, César Stroscio et Pablo Mainetti et le
compositeur et pianiste Pablo Ziegler.
Saul Zaks a terminé ses
études en gestion à l'Académie de musique et de danse Jérusalem Rubin,
en Israël, avec le professeur Mendi Rodán. Il a également obtenu un
diplôme en théorie de la musique, histoire de la musique occidentale et
direction de l'Académie royale de musique du Danemark.
Saul Zaks a été nominé pour le Danish Grammy 2006 en tant que chef du
choeur et orchestre symphonique danois avec le maestro Thomas Dausgaard
pour des enregistrements de la "Symphonie chorale" et du "Requiem"
d'Asger Hamerik (DACAPO 8.226033, 2006).