(...)
Je suis si heureuse de vous écouter vous et vos très bons musiciens.
Comme vous le savez peut être, je suis aussi compositeur de musique de
films , de théâtre et de nombreux albums. Mes oreilles sont exercées à
reconnaître la belle musique et la grâce que vous partagez
généreusement."
Marie-Jeanne Serero, compositeur,
arrangeur, orchestrateur
"Ce
qui frappe tout de suite : la beauté de votre voix, la qualité de
l’accompagnement, la justesse de l’accent, le bon niveau technique de
la prise de son (…)"
Jean Carasso (z'l), Fondateur de la
lettre séfarade
Après
avoir réalisé les albums "A la una yo naci" (Label Vde-Gallo) et
"Fuente Nueva" (édité par l’Institut Européen des Musiques Juives),
Keren Esther poursuit sa quête identitaire, se plongeant toujours avec
délice dans l’univers judéo-espagnol de son enfance. Elle découvre,
chemin faisant, la place du Tango dans l’univers familial tangérois. Il
n’en a pas fallu plus à Keren Esther pour que sa curiosité soit attisée
! La direction de son troisième album était donnée. Mais quels chemins
emprunter ? C’est l’histoire de ce disque « Tango Ladino » qui met à
l’honneur ces deux terres d’accueil qu’ont été le Maroc et l’Argentine.
Ce troisième disque tient d’autant plus à cœur à Keren Esther qu’une
partie de sa famille émigra, dans les années 50, du Maroc vers
l’Argentine. L’album est aussi l’occasion pour la chanteuse de donner
naissance à sa première chanson dont l’arrangement est signé par le
guitariste argentin Narciso Saúl à l’instar du reste de l’album. Un
véritable travail de création magnifié par le bandonéon de Gaëlle
Poirier.
Keren Esther - chant
Gaëlle Poirier - bandonéon
Narciso Saúl - guitare
Petite dernière d’une famille de quatre enfants,
Keren Esther
est née dans le sud de la France, à Toulouse, appelée aussi «la ville
rose». Son enfance est pétrie par les chants judéo-espagnols de sa mère
originaire de Tanger ; chants transmis de génération en génération ; Un
trésor pour Keren Esther qui y "entend" son histoire, en filigrane. De
surcroît, l’amour de la langue et du chant judéo-espagnols nait, en
elle, dès sa plus tendre enfance. Au fil du temps, la conscience du
trésor chanté, reçu dans sa famille, devient plus accrue. Son
apprentissage du chant lui permettra de donner corps à deux albums : "A
la una yo naci" en 2012 et trois ans plus tard « Fuente Nueva » édité
dans le cadre de la Collection Découverte de l’Institut Européen des
Musiques Juives. Avec « Tango Ladino », Keren Esther met en avant non
seulement une autre facette de son histoire familiale, mais aussi les
chants d’exils au sens large du terme.
Narciso Saúl est guitariste, compositeur et arrangeur argentin.
Il est un musicien de scène, par sa carrière de soliste, en ensemble,
et notamment avec le Trio Siglotreinta.
Il a aussi été pédagogue avec ses postes d’enseignant au Conservatoire
de Musique Manuel de Falla et à la Faculté de Musicothérapie
Universidad Del Salvador à Buenos Aires.
Il participe à de nombreux master class et stages autour de la musique
argentine en tant que guitariste et compositeur-arrangeur et est
régulièrement invité en Europe pour des concerts.
Les compositions de Narciso Saúl s’inspirent du jazz et de
l’improvisation ainsi que des grands créateurs du tango moderne.
Gaëlle Poirier effectue son apprentissage de l’accordéon avec
André Guérouet puis Max Bonnay à Paris. En 2000, elle obtient le Prix
de la Ville de Paris et en 2002 un Diplôme d’Etat d’Enseignement
Artistique.
En parallèle de son perfectionnement instrumental et pédagogique, elle
intègre les classes d’écriture, d’analyse musicale et d’histoire de
l’art de Jean-Michel Ferran et de Laëtitia Chassain.
Aussi, passionnée par le tango argentin, elle partage aujourd’hui sa
pratique instrumentale entre l’accordéon de concert et le bandonéon.
Après avoir exercé dans deux conservatoires parisiens, Gaëlle Poirier
enseigne aujourd’hui l’accordéon de concert au Conservatoire Populaire
de Musique, Danse et Théâtre de Genève.
Sensibilisée à tous les styles musicaux, elle se produit dans
différentes formations vocales, théâtrales et instrumentales, en tant
que soliste, chambriste et accompagnatrice (La Fanfare du Loup
Orchestra, Ensemble vocal de Poche de Genève, ensemble Contrechamps et
notamment dans le duo Saúl-Poirier).