New Yiddish Song - concert AMJ - les amis de la musique juive - Friends of jewish music

Sveta Kundish & Patrick Farrell...
...chants yiddish d'une histoire familiale
18 novembre 2018 à 17h
Théâtre Cité-Bleue, Genève
texte d'introduction

"... une interaction exceptionnelle et intuitive ... phénoménale dans ses couleurs musicales.
Les deux artistes développent cette musique de manière simple et réfléchie, et montrent que toute la beauté et les qualités de la musique yiddish vivent dans cette forme et atteignent de nouveaux sommets artistiques et émotionnels."
H. Schultz

"Ensemble, ils forment un duo sympathique qui transporte la musique yiddish dans le futur.
Avec un accordéoniste virtuose et des voix chatoyantes, Farrell et Kundish savent ravir le public."
M. Fritsch

Sveta Kundish est une extraordinaire chanteuse yiddish, dont la famille a littéralement été un berceau de musique et de chants yiddish, autrefois dans le shtetl ukrainien d'Ovrutsh, puis encore durant son enfance à Pripiat, devenue une ville fantôme suite à la catastrophe de Tchernobyl.
Dans les années 1990, à la suite de l'effondrement de l'Union soviétique, des centaines de milliers de familles juives ont émigré de l'ex-URSS vers Israël, l'Allemagne et l'Amérique du Nord.
La famille de Sveta a fait partie de cette grande vague, se déplaçant d'Ukraine en Israël en 1995, et c'est dans ce grand déménagement qu'ont été retrouvés toute une série d'enregistrements réalisés dans les années 1970 et 1980 par le grand-père Motik Bezman.
Ces bobines, qui ont survécu durant un demi siècle, témoignent de la vie quotidienne, transmettant les chansons et les histoires de cette famille juive d'Ukraine - tout un pan de vie juive qui a pratiquement disparu.
En s'inspirant de ces enregistrements, Sveta Kundish et Patrick Farrell joignent leurs talents pour relier l'Histoire avec cette histoire familiale, de l'arrière-grand-père de Sveta - chantre de la synagogue d'Ovrutsch - jusqu'à sa vie actuelle d'interprète et chantre en Allemagne. Des chansons en yiddish, en hébreu, en russe, en ukrainien et en italien, sont tissées autour de l'histoire, jouées en direct par ce duo exceptionnel, ou parfois ramenées du passé au-moyen des enregistrements redécouverts. Des photos de famille de ces 100 dernières années, projetées sur un écran, donnent au public une fenêtre sur la vie typique des juifs d'Ukraine à l'époque de l'URSS et sur l'émigration dans les années suivantes.

Sveta KUNDISH - chant, guitare
Patrick FARRELL - accordéon

Ces deux interprètes fort respectés sur la scène klezmer et des chants yiddish, interprètent des chansons en yiddish et en ukrainien... mais aussi des compositions originales de Patrick Farrell, étonnamment avant-gardistes ou plus simples et traditionnelles.
En se concentrant sur des vers du XXe et XXIe siècle de poètes d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Israël, les chansons représentent des domaines intérieurs intimes et émotionnels d'amour, de nostalgie, de maternité, de joies et aussi de terreurs privées.
Kundish et Farrell invitent chaleureusement le public à découvrir ce monde musical poétique qu'ils créent ensemble depuis 2013.
La combinaison de la rigueur et de la subtilité, de la virtuosité et de la présence émotionnelle qu'ils apportent sur scène, font de leurs performances des expériences palpitantes et satisfaisantes.

Sveta Kundish est une chanteuse soprano qui interprète une grande variété de musiques juives dans toute l'Europe. Elle apparaît avec Voices of Ashkenaz et le projet Diwan der Kontinente parmi d'autres, et est un membre régulier du Yiddish Summer Weimar. Née en Ukraine, elle émigra plus tard en Israël, Sveta Kundish est diplômée de l'Université de Tel Aviv et du Prayner Konservatorium de Vienne. En 2017, elle a obtenu le diplôme d'études cantorales de l'Abraham Geiger Kollege à Potsdam en Allemagne.
Patrick Farrell a étudié l'accordéon en Macédoine, en Serbie, en Allemagne et en Roumanie et s'est produit dans de nombreux clubs et salles de concert, mais aussi dans les rues d'Europe et d'Amérique du Nord.
Il joue un rôle actif dans la communauté internationale klezmer en tant qu'interprète et enseignant, participant à des groupes de nouvelle musique et d'improvisation, comme le groupe klezmer d'avant-garde Yiddish Art Trio (avec Michael Winograd et Benjy Fox-Rosen), des duos uniques et inhabituels avec le trompettiste Ben Holmes, l'ensemble de chambre Ljova and the Kontraband, et bien sûr les New Yiddish Songs avec la soprano Sveta Kundish ou encore le Klezmer Brass All-Stars de Frank London et Klezmer Fiddle Express d'Alicia Svigals. De plus, il travaille souvent comme arrangeur pour divers ensembles et amis., et joue avec enthousiasme sur un cor alto dans différents groupes de cuivres.
Farrell a participé à des dizaines d’enregistrements, notamment avec Yo-Yo Ma et le Silk Road Ensemble ou Never Enough Hope et Adrienne Cooper. Il aime aussi travailler avec des ensembles de danse et de théâtre en tant que compositeur, directeur musical et accompagnateur..
Il a été au bénéfice d'une résidence de composition en 2016 à la prestigieuse Fondation Brush Creek pour les arts.

Sveta Kundish & Patrick Farrell - Genève - 18.11.2018

L'organisation de ce concert est rendue possible grâce au soutien des membres de l'association AMJ.

Réservations :
Arlette Avidor : +4176/226.96.92
Pour tous renseignements ou contact :
Dann-Olivier Alfandary 20 rue Barthélémy-Menn, CH-1205 GENÈVE +4122/320.86.28
Catherine Demolis Tacchini 30 chemin Adolphe-Pasteur, CH-1209 GENÈVE +4122/734.80.46
AIDEZ AUX ACTIVITÉS D'AMJ - DEVENEZ MEMBRES !