YERUSHE héritage - Genève - 26 novembre 2017
YERUSHE héritage
...trésors d'archives yiddish

dimanche 26 novembre 2017 - 17h
Cité-Bleue - 46 av. Miremont - 1206 Genève

introduction / video souvenir de la soirée
Extraits musicaux / videos
videoclip


Eléonore Biezunski violon, chant Chanteuse, violoniste et chercheuse, Eléonore Biezunski s'est formée au violon classique, à la musique klezmer, au chant yiddish et à la pratique vocale. C’est entre Paris et New York qu’elle s’est forgé un répertoire de chansons et mélodies yiddish. Depuis 2006, Eléonore Biezunski a fondé ou s’est joint à de nombreux groupes, tels The Klezmographers, les Shtetl Stompers, Les Égarés, The Blue Dahlia, Shpilkes et Yerushe.
Elle écrit également des spectacles (La complainte du balluchon, Le petit peuple de Ruth Rubin) ou rejoint des compagnies de théâtre pour lesquelles elle donne de la voix, de l’archet et joue la comédie (Cie La Courte Échelle ; Lufteater - Théâtre en l’air ; Cie 0,10).
En 2014, Eléonore Biezunski a publié son premier CD Zol zayn avec le groupe Shpilkes. Yerushe est le second CD auquel elle participe en première ligne. Quand elle n'est pas sur scène, Eléonore Biezunski travaille aux archives sonores du YIVO (New York), où elle prépare avec Lorin Sklamberg la mise en ligne de la collection sonore de Ruth Rubin.
Michel Schick clarinettes, flûte traversière, ukulele Instrumentiste et compositeur, Michel Schick pratique clarinettes soprano et basse, saxophones (du soprano au baryton), flûte traversière et ukulélé. Il a travaillé et tourné avec des groupes aux influences variées : Les enfants des autres (musiques de traverse) qu’il crée en 1997 avec Bertrand Belin, Sons of the Desert (free-pop), Black Pyramids (afrobeat), Cie Philippe Decouflé (danse), Cie Paroles buissonnières (théâtre), Aldona (world), Ignatus (chanson pop), Horse Raddish (electric klezmer), Cie Oposito (spectacles de rue), Atlético (choro)…
Interprète et compositeur de nombreux disques (notamment avec Thomas Fersen, Bernard Lavilliers, Les Enfants des Autres, Néry, Biyouna, Dyonisos, Tryo, Freebidou, et un album solo Pièces rapportées en 2010), il écrit des musiques de film, de théâtre, des arrangements pour des albums et une comédie musicale. Il enseigne le saxophone et la clarinette depuis plus de 20 ans.
Piotr Odrekhivskyy accordéon De formation classique, Piotr Odrekhivskyy a étudié l’accordéon en Ukraine et vit en France depuis plus de 10 ans. Il se produit régulièrement en solo ou dans des tours de chant. Il s’est ainsi produit avec les groupes Shpilkes, Klezmer Odessa, le Trio Les Achromates (musique classique), Padam et Mercelot (chanson française), Dolynski Mouzyky et Les cosaques de Moscou (musique slave).
Spécialiste des musiques d’Europe de l’Est, Piotr Odrekhivskyy mêle virtuosité et talent d’accompagnement, délicatesse des traits classiques et entrain des rythmes de danses.
Il enseigne l'accordéon dans plusieurs écoles de musiques.
François Puyalto contrebasse Co-fondateur du groupe Taranta-babu ! avec lequel il signe deux albums aux côtés de Tatiana Mladenovitch (Fiodor Niovski), il a aussi écrit et enregistré pour l’image (Gainsbourg Vie Héroïque de Joann Sfar),  le conte (Pépito Matéo, Gilles Bizouerne), le ciné-concert (La passion de Jeanne d'arc, Le manoir de la peur, Chang, Les fantastiques livres volants de M. Lessmore...)
En 2013 il rejoint le groupe Horse Raddish (album Electriklezmer).
Parallèlement à ses activités de bassiste accompagnateur, et encouragé par sa « marraine » Emily Loizeau il monte son propre projet chanson en 2011,  se produit dès lors en solo basse/voix,  ou en duo/trio avec Tarik Chaouach (Rhodes, mélodica) et Rafaël Koerner (batterie)
Michel Taïeb banjo, percussions Homme aux multiples talents, guitariste, bassiste, compositeur, arrangeur, réalisateur, Michel Taïeb se produit régulièrement sur scène au sein de nombreux groupes : Les Horse Raddish, Le bal des Martine, Les Martine City Queen, Sabine Drabowitch, Claudine Lebègue, Alison Young…. Il compose et arrange des musiques pour des théâtres de rue et des compagnies de danses, telle notamment la Cie Aktuel Force dirigée par Gabin Nuissier(Soleil Noir, Babel, Le temps qui danse). Il enregistre et mixe au Linga Bunga Studio (Lille).

Les chansons collectées par la folkloriste pionnière Ruth Rubin (1906-2000) dessinent un imaginaire populaire habité de jeunes femmes rebelles, de couples clandestins, d'hommes trompés, d'ouvriers, d'artisans, de voleurs et de révolutionnaires.
Le "petit peuple" de ce monde chante, berce, scande et psalmodie. Il parle à notre temps avec une actualité parfois déconcertante.
La chanson le dit : "Le métier, je l'ai reçu en héritage : il ne faut certes pas voler, mais... prendre, on peut !”
Prendre, mais pas voler... cela rappelle étrangement ce que s'évertuent à faire les musiciens traditionnels : Puiser dans un héritage commun, et y mettre sa pâte ! N'est-ce pas le propre d'une tradition vivante, de se voir sans cesse appropriée, réinventée, voire détournée ?
“À l’écoute du disque, il y a, dans la voix d’Eléonore Biezunski, dans ses chants yiddish exhumés d’un folklore ancien, dans ses accents joyeusement gutturaux et ses lenteurs véhémentes pour raconter le petit peuple qui pleure, qui trime ou qui prie, une expressivité aussi émouvante que réjouissante. (…)”
Télérama - Anne Berthod.
Yamma in Geneva

L'organisation de ce concert a été rendue possible grâce au fidèle soutien des membres de l'AMJ.

Pour tous renseignements ou contact :
Dann-Olivier Alfandary 20 rue Barthélémy-Menn, CH-1205 GENÈVE +4122/320.86.28
Catherine Demolis Tacchini 30 chemin Adolphe-Pasteur, CH-1209 GENÈVE +4122/734.80.46