Profeti della Quinta

HORS DES SENTIERS BATTUS
...une série de concerts inattendus
6 octobre 2013 - 10 novembre 2013 - 24 novembre 2013
dossier de presse / programme / video-souvenir

GIUSEPPE E I SUOI FRATELLI :
Joseph et ses frères - Profeti della Quinta

Drame musical biblique en trois actes,
composé par Elam Rotem dans l'esprit des opéras anciens.
extrait acte I : Sinfonia a 5 / scena prima
dimanche 24 novembre 2013

Profeti della Quinta
CONCERT à 19h

Grande Salle du Conservatoire de Musique
Place Neuve - Genève

Canto : Doron Schleifer, David Feldman
Tenor : Dino Lüthy, Dan Dunkelblum
Basso, Cembalo & Direction : Elam Rotem

Chitarrone : Ori Harmelin
Lirone : Elizabeth Rumsey
Organo : Aki Noda
Violini : Katya Polin, Sonoko Asabuki
Viola da Gamba : Leonardo Bortolotto,
Viola da Gamba : Alex Polin
Violone : Tore Eketorp
Tiorba : Ryosuke Sakamoto

Faisant appel au langage musical et au contexte révolutionnaire des drames en musique composés par Cavalieri, Caccini et Monteverdi, cette œuvre conte l’histoire de Joseph et ses frères, l’une des plus touchantes de l’Ancien Testament.
Composée pour l’ensemble Profeti della Quinta, elle est écrite pour cinq voix, instruments et basse continue.
Le texte est celui de la Genèse, en hébreu. La langue hébraïque, alliée au style musical du début du 17e, évoque pour nous le compositeur juif Salomone Rossi. Compositeur italien et auteur prolifique de musique profane dont plusieurs volumes de madrigaux et de musique instrumentale sont arrivés jusqu’à nous, il a aussi publié une série de Psaumes et de prières en hébreu (“Ha'shirim asher li’Shlomo”, 1622, Venise).
On peut s’imaginer que, pendant qu’il travaillait à la Cour de Mantoue où il côtoyait Monteverdi régulièrement, il s’est aussi  essayé à la polyphonie hébraïque et qu’il aurait même collaboré à la représentation de pièces dramatiques en hébreu devant des cercles restreints de la communauté juive. Si de telles expériences avaient eu lieu, elles n’auraient pas été publiées et malheureusement, aucun manuscrit ne nous est parvenu à part ce que Rossi a publié.
La Rappresentatione di Giuseppe e i suoi Fratelli met en lumière les éléments qui entrent en jeu lorsqu’on essaie de mettre à  jour la musique ancienne : il ne s’agit pas seulement d’amener  cette musique dans le présent, il faut aussi retrouver la technique, oubliée, de jouer cette musique; et se remettre dans l’esprit de ces temps-là, afin de créer une nouvelle œuvre artistique.
Pour citer la préface à Rappresentatione di Anima et di Corpo (1600, Rome), l’œuvre novatrice qui a marqué un tournant dans la musique occidentale, la mission de la musique est de toucher les émotions des auditeurs : “compassion et jubilation, larmes et rire” (à pieta e à giubilo; à pianto e à riso"). La Rappresentatione di Giuseppe e i suoi Fratelli suit cet idéal, son but est de toucher le cœur des auditeurs.
De par sa nature même, cette œuvre est apte à plaire à un vaste éventail de personnes : aux amateurs de la musique ancienne, aux amateurs de théâtre ou des oratorios, aux Juifs et aux Chrétiens.  

Profeti della Quinta : L’ensemble a été formé par Elam Rotem, en Galilée (Israel), mais se trouve actuellement établi à Bâle, où tous ses membres ont suivi les cours de la Schola Cantorum Basiliensis.
Leur répértoire de prédilection est la musique du 16e et début du 17e, que les Profeti della Quinta s’efforcent de présenter de façon vivante et expressive au public actuel. Les cinq voix d’homme qui en forment l’ossature de base a capella, s’enrichissent d’instrumentistes et de chanteurs invités, selon les besoins.
Les musiciens se sont attachés à rechercher et à interpréter des oeuvres  depuis longtemps laissées de côté, telles que “Les Lamentations” de Emilio de’ Cavalieri (1600), qui a été enregistrée pendant le concert pour DRS 2 en avril 2011, ainsi que “Hashirim asher li’Shlomo” de Salomone Rossi (1623) - première oeuvre polyphonique en hébreu à avoir été publiée, que l’Ensemble a enregistré pour PAN Classics en 2009, suscitant des critiques enthousiastes.
Dès la fondation du groupe, la musique de Salomone Rossi a joué un rôle important dans l’évolution de Profeti della Quinta; du fait que tous les membres parlent l’hébreu, le groupe possède une compréhension intime et immédiate des oeuvres musicales de Rossi.
L’Ensemble participe régulièrement à différents festivals en Europe et en Israel : parmi d’autres, le Oude Muziek Festival de Utrecht (Pays-Bas), le Festival von Vlaanderen (Belgique), la Biennale alter Musik Berlin (Allemagne) etc...
Profeti della Quinta ont collaboré au film documentaire “Hebreo : the Search for Salomone Rossi”,  tourné à Mantoue, et marqué de cinq étoiles par Early Music Today.


L'organisation de ce concert est rendue possible grâce aux soutiens suivants :
    Fondation Göhner
    Département de l'instruction publique DIP - Etat de Genève
    Département de la culture de la Ville de Genève
    Loterie Romande - Organe de répartition

Ernst Göhner Stiftung Loterie Romande

Ville de Genève
Etat de Genève

Réservations :
Sylviane Hayem : +4176/226.96.92
Pour tous renseignements ou contact :
Dann-Olivier Alfandary 20 rue Barthélémy-Menn, CH-1205 GENÈVE +4122/320.86.28
Judith Markish 6 rue Guye, CH-1203 GENÈVE +4122/344.89.52