Hors des sentiers battus... 6 octobre 2013

HORS DES SENTIERS BATTUS
...une série de concerts inattendus
6 octobre 2013 - 10 novembre 2013 - 24 novembre 2013
dossier de presse / programme / video-souvenir

TRIO : Blumina/Ostrovsky/Rasul-Kareyev
extrait : Sonate pour Clarinette et Piano, Op.28 de M.Weinberg 
dimanche 6 octobre 2013

Elisaveta Blumina - pianoSergey Ostrovsky - violonDmitry Rasul-Kareyev - clarinette
CONCERT à 17h
Studio De Agostini
rue François d'Ivernois 7 - Genève

Elisaveta Blumina : piano
Sergey Ostrovsky : violon
Dmitry Rasul-Kareyev : clarinette

L'un des objectifs principaux de l'Association des Amis de la Musique Juive est d'organiser des concerts afin de mieux faire connaître la richesse de la musique juive et amener sur la scène musicale genevoise des œuvres de compositeurs ignorés par le grand public. Ainsi, notre premier concert de l'automne 2013 sera plein de surprises et, pour la plupart, des œuvres jamais encore jouées à Genève ou en Suisse.

La pianiste Elisaveta Blumina, ambassadrice infatigable de la musique de chambre du XXème siècle, est notre partenaire privilégiée dans la réalisation de cet objectif.

Née à St-Petersbourg, elle s'est imposée à travers l'Europe en tant que soliste distinguée, professeur enthousiaste et musicienne de chambre d'un talent exceptionnel. Actuellement, elle enregistre son onzième CD et nous sommes très heureux de l'accueillir à Genève pour la quatrième fois. Cette année, pour interpréter un programme original conçu spécialement pour l'AMJ, Elisaveta Blumina s'associe avec Sergey Ostrovsky (fondateur et premier violon du quatuor "Aviv", premier violon solo à l'Orchestre de la Suisse Romande entre 2007 et 2012, professeur de violon à la Haute Ecole de Musique de Genève et à Neuchâtel) et Dmitry Rasul-Kareyev (clarinette solo à l'Orchestre de la Suisse Romande depuis 2009, premier Grand Prix du Concours International Claude Debussy de Paris).

Mieczyslaw Weinberg (1919-1996), l'un des plus grands compositeurs du XXème siècle, partenaire musical et ami intime de Dmitry Shostakovitch, est resté longtemps inconnu en dehors de l'Union Soviétique. Depuis 2004, l'AMJ ne cesse de promouvoir son œuvre (un immense catalogue de près de deux cent compositions, sans compter les innombrables pièces sans n° d’opus !) qui constitue le plus important témoignage d’une musique juive au sein de la musique russe à l’époque soviétique. La Sonate pour clarinette et piano op. 28 et la Sonatine pour violon et piano op. 46, au programme de notre prochain concert, furent composées à Moscou dans la deuxième moitié des années 1940.

Mark Kopytman (1929-2011), auteur de la "Dedication" pour violon solo (1986) émigre de l'Union Soviétique en Israël en 1972. Chef de Département de la composition et de la théorie musicale à l'Académie Rubin à Jérusalem, professeur invité à l'Académie Tchaikovsky de Moscou et à l'Académie Chopin de Varsovie, Kopytman fut l'un des compositeurs contemporains israéliens les plus importants.

Uri Brener (1974-), après des études à Moscou, puis en Allemagne et à Amsterdam, s'établit en Israël où il devient le plus jeune membre de la Ligue de compositeurs israéliens. Compositeur et interprète polyvalent, Uri Brener compose dans des styles très variés. Depuis 2003, il se consacre de plus en plus à l'improvisation libre et à la musique "crossover", associant des éléments de la musique classique, du folklore et du jazz. Le trio Blumina – Ostrovsky – Rasul-Kareyev interprètera "Perelandra Tale", une œuvre de 2006.

Le compositeur autrichien Hans Gál (1890-1987) dont le Trio pour clarinette, violon et piano (1950) sera la dernière pièce de ce concert, est un auteur dont le style est enraciné dans la musique austro-allemande du XXème siècle. Directeur du Conservatoire de Mayence jusqu'en 1933, Gál est forcé de quitter l'Allemagne. Après l'annexion de l'Autriche en 1938, il émigre en Grande-Bretagne où, en 1940, il se retrouve dans un camp d'internement, en compagnie de nombreux autres musiciens allemands et autrichiens déclarés "ennemis étrangers". Après la guerre, Hans Gál s'établit en Ecosse où il reste actif comme professeur, compositeur et musicologue.

Judith Markish

L'organisation de ces concerts est rendue possible grâce aux soutiens suivants :
    Fondation Göhner
    Département de l'instruction publique DIP - Etat de Genève
    Département de la culture de la Ville de Genève
    Loterie Romande - Organe de répartition

Ernst Göhner Stiftung Loterie Romande

Ville de Genève
Etat de Genève

Réservations :
Sylviane Hayem : +4176/226.96.92
Pour tous renseignements ou contact :
Dann-Olivier Alfandary 20 rue Barthélémy-Menn, CH-1205 GENÈVE +4122/320.86.28
Judith Markish 6 rue Guye, CH-1203 GENÈVE +4122/344.89.52