le chant de l'âme

LE CHANT DE L'ÂME...
dialogues avec le ciel
concert-vernissage du nouveau CD
Bianca Favez : violon
Vincent Thévenaz : orgue

dimanche 17 mars 2013
programme du concert
émission de Radio-Cité
émission sur Léman-Bleu (dernier quart d'heure)

CONCERT à 17h
Conservatoire de Musique de Genève

Place Neuve - Genève

Bianca Favez Vincent Thévenaz

«  Toute âme est instrument de musique. »

I. L. Peretz

Sa vie durant, l’homme mène la barque de sa frêle existence, faite de certitudes et de doutes, de joies et de douleurs, d'émerveillements et de désillusions, d'espoirs et de désespoirs, en un cycle toujours renouvelé. Sa vie durant, la relation qu’il entretient avec le Ciel est riche, intense et souvent contradictoire. Parfois il trouve les mots justes, d'autres fois les mots lui échappent. C’est là que la musique trouve sa place et tout son sens pour parler et laisser parler l’âme.

Dans un programme dédié à la musique juive du XXème siècle, le violon de Bianca Favez et l'orgue de Vincent Thévenaz, deux musiciens d'exception, dialoguent avec le Ciel.

La "sanctification du Nom", Kaddish, première des "Deux mélodies hébraïques" de Maurice Ravel, ouvre le dialogue. Ensuite, le violon part à la recherche d'un air hassidique que Joseph Achron, enfant prodige au Palais des Tsars, avait entendu durant son enfance et qu'il reconstitua pour sa composition, Mélodie hébraique.

Place à la joie ! Marc Lavry, auteur du premier opéra israélien Dan ha-shomer et de ces Trois danses juives, nous invite à nous réjouir avec Sher, Danse yéménite de mariage, et Hora ! L'envoûtante Sonate pour violon seul de Paul Ben-Haïm, commandée par et dédiée à Yehudi Menuhin, nous conduira alors, d'un mouvement lent évoquant les psaumes bibliques, à un Molto allegro frénétique.

Enfin, la petite suite d'Ernest Bloch intitulée Baal Shem (Maître du Nom) ), est un hommage au charismatique fondateur du Hassidisme moderne, mouvement mystique éclos au XVIIIème siècle, qui prône le chant, la danse et l'extase comme voies privilégiées menant à une communion directe avec Dieu.

Des improvisations originales à l'orgue entrent en dialogue et créent un lien entre ces œuvres musicales qui feront résonner l'âme de chacun de nous.

L'association AMJ est heureuse de présenter au public ce programme inattendu, objet d'un tout nouvel enregistrement réalisé par ces musiciens.

 
Bianca Favez : violon
Bianca FAVEZ, commence le violon à l’âge de 5 ans. D’abord élève de Gérard Poulet au Conservatoire National Supérieur de Paris, où elle obtient notamment un Premier Prix de violon et de musique de chambre, elle se perfectionne au Conservatoire de Genève et passe une Virtuosité. Pendant ses études, elle a bénéficié des conseils de Vladimir Spivakov, Augustin Dumay, Thomas Zehetmair, Stefan Gheorgiu, Marina Yashvili et Erich Friedman. Elle a eu l’occasion de jouer en soliste : avec l’Orchestre de la Suisse Romande, sous la direction de Michel Corboz au Festival Bach à Lutry et, plus récemment, Zigeunerweisen de P. de Sarasate avec l’Orchestre des Trois-Chêne. A Genève depuis 1995, elle joue régulièrement au sein de l’Ensemble Contrechamps, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève ainsi que d’autres formations, se produisant ainsi dans divers festivals : Festival d’Automne (Paris), Musica (Strasbourg), Verbier Festival. Pratiquant la musique de chambre avec enthousiasme dans diverses formations, un de ses projets actuels est l’intégrale publique des Sonates pour violon et piano de L. van Beethoven. Tous les styles de musique l’intéressent : musiques du monde, variété ; avec le groupe klezmer Hotegezugt dont elle est membre depuis 2003, elle a enregistré des émissions pour la radio et la télévision suisse. Passionnée par la pédagogie, elle enseigne le violon à l’Accademia d’Archi. Elle collabore aux camps de musique proposés par l’Association Musijeunes, et a organisé dans ce cadre, des week-ends thématiques. En tant que violon-solo à l’Orchestre des Collèges, elle effectue un travail de formation à la pratique orchestrale auprès de jeunes musiciens âgés entre 15 et 19 ans. C’est une fonction qu’elle occupe également au sein de l’Orchestre des Trois-Chêne.

Vincent Thévenaz : orgue
Au bénéfice d’une formation complète (orgue, piano, improvisation classique et jazz, musicologie, théorie musicale, direction, chant, lettres françaises et russes), Vincent THÉVENAZ est professeur d’orgue et d’improvisation au Conservatoire et à la Haute Ecole de Musique de Genève, organiste titulaire à Chêne (Genève), carillonneur de la Cathédrale St-Pierre de Genève, ses concerts l’ont mené dans de nombreux pays d’Europe, ainsi qu’au Canada et en Inde.
Aspirant à décloisonner l’orgue, il mêle son instrument à des sonorités tantôt classiques (violon, flûte) ou insolites (cor des Alpes ou percussion). Passionné d’improvisation, il la cultive tant à l’orgue à l’église ou au concert qu’au piano dans le domaine du jazz, de la chanson ou de l’accompagnement de films muets.
Il interprète en 2009-2010 l’oeuvre d’orgue intégrale de Bach en 14 concerts, remportant un vif succès. Son duo « W » avec le saxophoniste Vincent Barras propose un répertoire original immortalisé par 2 CD. Il a fait partie de l’Ensemble Gli Angeli Genève (Stephan MacLeod), enregistrant pour le label Sony deux CD salués par la critique. Il collabore par ailleurs avec de nombreux ensembles et chefs (Orchestre de la Suisse Romande, Contrechamps, Ensemble Vocal de Lausanne, Holliger, Corboz, Janowski, Foster, Pappano, etc.). Il a fondé l’Orchestre Buissonnier, ensemble de jeunes musiciens, qu’il dirige régulièrement.

L'organisation de ce concert est rendue possible grâce au fidèle soutien des membres de l'association AMJ.

Réservations :
Sylviane Hayem : +4176/226.96.92
Pour tous renseignements ou contact :
Dann-Olivier Alfandary 20 rue Barthélémy-Menn, CH-1205 GENÈVE +4122/320.86.28
Judith Markish 6 rue Guye, CH-1203 GENÈVE +4122/344.89.52