LE CHANT DE L'ÂME...
dialogues avec le ciel
concert-vernissage du nouveau CD
Bianca Favez : violon
Vincent Thévenaz : orgue
dimanche 17 mars 2013
programme du concert
émission de Radio-Cité
émission sur Léman-Bleu (dernier quart d'heure)
CONCERT à 17h
Conservatoire de Musique de Genève
Place Neuve - Genève
|
|
«
Toute âme est instrument de musique. »
I.
L. Peretz
Sa
vie durant, l’homme mène la barque de sa frêle existence, faite
de certitudes et de doutes, de joies et de douleurs,
d'émerveillements et de désillusions, d'espoirs et de désespoirs,
en un cycle toujours renouvelé. Sa vie durant, la relation qu’il
entretient avec le Ciel est riche, intense et souvent contradictoire.
Parfois il trouve les mots justes, d'autres fois les mots lui
échappent. C’est là que la musique trouve sa place et tout son
sens pour parler et laisser parler l’âme.
Dans
un
programme
dédié à la musique juive du XXème
siècle, le violon de
Bianca Favez
et l'orgue de Vincent
Thévenaz, deux
musiciens d'exception,
dialoguent
avec le Ciel.
La
"sanctification du Nom", Kaddish,
première des "Deux mélodies hébraïques" de Maurice
Ravel, ouvre le dialogue. Ensuite, le violon part à la recherche
d'un air hassidique que Joseph Achron, enfant prodige au Palais des
Tsars, avait entendu durant son enfance et qu'il reconstitua pour sa
composition, Mélodie
hébraique.
Place
à la joie ! Marc Lavry, auteur du premier opéra israélien Dan
ha-shomer
et de ces Trois
danses juives,
nous invite à nous réjouir avec
Sher, Danse yéménite de mariage, et Hora
! L'envoûtante Sonate
pour violon seul
de
Paul Ben-Haïm,
commandée
par et dédiée à Yehudi Menuhin, nous conduira alors, d'un
mouvement lent évoquant les psaumes bibliques, à un Molto
allegro
frénétique.
Enfin,
la petite suite d'Ernest Bloch intitulée Baal
Shem
(Maître du Nom) ), est un hommage au charismatique fondateur du
Hassidisme moderne, mouvement mystique éclos au XVIIIème
siècle, qui prône le chant, la danse et l'extase comme voies
privilégiées menant à une communion directe avec Dieu.
Des
improvisations originales à l'orgue entrent en dialogue et créent
un lien entre ces œuvres musicales qui feront résonner l'âme de
chacun de nous.
L'association
AMJ est heureuse de présenter au public ce programme inattendu,
objet d'un tout nouvel enregistrement réalisé par ces musiciens.
Bianca Favez : violon
Bianca
FAVEZ, commence le violon à l’âge de 5 ans. D’abord élève de Gérard
Poulet au Conservatoire National Supérieur de Paris, où elle obtient
notamment un Premier Prix de violon et de musique de chambre, elle se
perfectionne au Conservatoire de Genève et passe une Virtuosité.
Pendant ses études, elle a bénéficié des conseils de Vladimir Spivakov,
Augustin Dumay, Thomas Zehetmair, Stefan Gheorgiu, Marina Yashvili et
Erich Friedman. Elle a eu l’occasion de jouer en soliste : avec
l’Orchestre de la Suisse Romande, sous la direction de Michel Corboz au
Festival Bach à Lutry et, plus récemment, Zigeunerweisen de P. de
Sarasate avec l’Orchestre des Trois-Chêne. A Genève depuis 1995, elle
joue régulièrement au sein de l’Ensemble Contrechamps, l’Orchestre de
la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève ainsi que d’autres
formations, se produisant ainsi dans divers festivals : Festival
d’Automne (Paris), Musica (Strasbourg), Verbier Festival. Pratiquant la
musique de chambre avec enthousiasme dans diverses formations, un de
ses projets actuels est l’intégrale publique des Sonates pour violon et
piano de L. van Beethoven. Tous les styles de musique
l’intéressent : musiques du monde, variété ; avec le groupe
klezmer Hotegezugt dont elle est membre depuis 2003, elle a enregistré
des émissions pour la radio et la télévision suisse. Passionnée par la
pédagogie, elle enseigne le violon à l’Accademia d’Archi. Elle
collabore aux camps de musique proposés par l’Association Musijeunes,
et a organisé dans ce cadre, des week-ends thématiques. En tant que
violon-solo à l’Orchestre des Collèges, elle effectue un travail de
formation à la pratique orchestrale auprès de jeunes musiciens âgés
entre 15 et 19 ans. C’est une fonction qu’elle occupe également au sein
de l’Orchestre des Trois-Chêne.
Vincent Thévenaz : orgue
Au bénéfice d’une formation complète (orgue, piano, improvisation
classique et jazz, musicologie, théorie musicale, direction, chant,
lettres françaises et russes), Vincent THÉVENAZ est professeur d’orgue
et d’improvisation au Conservatoire et à la Haute Ecole de Musique de
Genève, organiste titulaire à Chêne (Genève), carillonneur de la
Cathédrale St-Pierre de Genève, ses concerts l’ont mené dans de
nombreux pays d’Europe, ainsi qu’au Canada et en Inde.
Aspirant à décloisonner l’orgue, il mêle son instrument à des sonorités
tantôt classiques (violon, flûte) ou insolites (cor des Alpes ou
percussion). Passionné d’improvisation, il la cultive tant à
l’orgue à l’église ou au concert qu’au piano dans le domaine du jazz,
de la chanson ou de l’accompagnement de films muets.
Il interprète en 2009-2010 l’oeuvre d’orgue intégrale de Bach en 14
concerts, remportant un vif succès. Son duo « W » avec le saxophoniste
Vincent Barras propose un répertoire original immortalisé par 2 CD. Il
a fait partie de l’Ensemble Gli Angeli Genève (Stephan MacLeod),
enregistrant pour le label Sony deux CD salués par la critique. Il
collabore par ailleurs avec de nombreux ensembles et chefs (Orchestre
de la Suisse Romande, Contrechamps, Ensemble Vocal de Lausanne,
Holliger, Corboz, Janowski, Foster, Pappano, etc.). Il a fondé
l’Orchestre Buissonnier, ensemble de jeunes musiciens, qu’il dirige
régulièrement.
L'organisation de ce concert est
rendue possible grâce au fidèle soutien des membres de l'association AMJ.