Concert de musique de chambre
dimanche 7 octobre 2001 à 17h00
Salle Robert Dunand à Carouge - Genève
réservations - +41/(0)22.734.71.93
Trio
Programme du concert du
Max BRUCH (1838-1920)
Huit Pièces pour clarinette, violoncelle et piano Op. 83 (1908)
No. 1 en la mineur, Andante
No. 2 en si mineur, Allegro con moto
No. 3 en do dièse mineur, Andante con moto
No. 4 en ré mineur, Allegro agitato
No. 5 en fa mineur, "Mélodie roumaine" Andante
No. 6 en sol mineur, "Nocturne" Andante con moto
No. 7 en si majeur, Allegro vivace ma non troppo
No. 8 en mi bémol mineur, Moderato
Joachim STUTSCHEWSKY (1891-1982)
Hassidic Fantasy pour clarinette, violoncelle et piano (1954)
* * * * * * * * * *
Kiyoko ICHISHIMA, piano
Née à Yokohama (Japon), elle étudie le piano avec Bruno-Leonardo GELBER à Buenos Aires,
Paris et Monaco, et au Conservatoire de Musique de Genève avec Jean-Jacques BALET. Ces dernières années, elle a effectué des récitals et des concerts au Japon et en Suisse: récital de piano à Tokyo, Festival Archipel (radiodiffusé) et concert en trio pour une émission de la Radio Suisse Romande.
Anat KOLODNY, clarinette
Née en Israël. Clarinette solo de l'Orchestre de Jeunes d'Israël, soliste à l'orchestre de Chambre d'Israël et à l'Orchestre de Tibor Varga. Premier prix de virtuosité et élève du clarinettiste Thomas FRIEDLI dans la classe de Diplôme de musicien d'orchestre du Conservatoire de Musique de Genève.
Mi-Kyung KIM, violoncelle
Née à Séoul (Corée du Sud), elle est lauréate -à 11 ans- de deux concours nationaux d'exécution musicale. Plus tard, elle entreprend des études au Conservatoire de Genève (classe de Guy FALLOT) puis se perfectionne auprès du Maître Pierre FOURNIER.Ces dernières années, elle se consacre avant tout à la musique de chambre (membre du trio F.A.E.) et effectue des concerts et des enregistrements radiophoniques.
Max Bruch
Compositeur allemand né en 1838 à Cologne, mort en 1920 à Berlin
1863-64 : premier grand opéra Die Lorelei.
1865-67 : il occupe divers postes de chef d'orchestre et de chef de chœur, directeur musical d'une société de concerts à Coblence. Concerto pour violon n°1 Op. 26, œuvre de prédilection des violonistes, dont le 3ème mouvement inspira celui de Brahms.
1870-79 : son dernier opéra Hermione et les oratorios profanes Normannenzug, Odysseus, Arminius, Das Lied von der Glocke...
1880-81 : chef d'orchestre de la Philharmonie de Liverpool. Fantaisie écossaise pour violon et orchestre et Kol Nidrei, mélodie hébraïque pour violoncelle et orchestre (longue méditation composée pour la communauté juive de Liverpool).
1883-90 : directeur musical de l'Orchestre de Breslau. 2 œuvres vocales profanes, Achilleus et Das Feuerkreuz.
1891-1910 : professeur de composition à la Hochschule für Musik de Berlin
1908 : Huit pièces pour clarinette, violoncelle et piano Op. 83
1915 : Concerto pour 2 pianos et orchestre
Bruch a composé également 3 symphonies, des mélodies, de la musique de chambre et des pièces pour piano.
Max Bruch était un maître de l'harmonie, du contrepoint et de l'instrumentation ; il savait aussi manipuler les masses vocales (voir ses œuvres chorales). Fortement influencée par Brahms et Mendelssohn, très appréciée de son vivant, sa musique se caractérise par une écriture d'une grande sûreté, par une puissance d'expression (notamment dans l'oratorio), par des accents postromantiques, mais aussi par un certain académisme.
* * * * * * * * * *
Joachim Stutschewsky
Compositeur israélien né en 1891 à Romni, mort en 1982 à Tel-Aviv
Joachim-Yehoyahin Stutschewsky est né en Ukraine en 1891 dans une famille de klezmorim. C'est dire qu'il fut baigné de musique dès son plus jeune âge. A cinq ans, il commença à jouer du violon; à onze ans, il se mit au violoncelle et un an plus tard fut engagé comme violoncelliste dans l'orchestre de Nikolaïev où il devint rapidement soliste.
De 1909 à 1912, il fut élève de Julius Klengel au Conservatoire de Leipzig.
Les années suivantes, il figure dans divers orchestres de chambre, comme premier violoncelliste à l'Orchestre de Jena, comme enseignant et organisateur de concerts en Allemagne puis à Zurich.
En 1924, il se rend à Vienne où il devient membre du Wiener Trio. Fondateur d’une société pour le développement de la musique juive, en 1938, poussé par les persécutions, il émigre en Israël où il se retrouve rapidement au premier plan de la scène musicale, tant comme interprète que comme enseignant.
Stutschewsky a publié de nombreux livres et articles sur la musique juive : Musicah Yehudit (1945), Musical folklore of Eastern European Jewry (1958), Haklezmorim (1959). Son opus en 6 volumes, The art of cello playing est utilisé dans la plupart des écoles de musique. En 1963, la Violoncello Society of New York lui décerne le Piatigorsky Award.
La majeure partie de ses compositions est écrite pour des ensembles de musique de chambre, mais on lui doit également un poème symphonique, une suite pour orchestre et de la musique vocale (cantates, arrangements de chants populaires juifs, etc.).