" Le Sextuor "

Musique de chambre : 
Compositeurs et thèmes juifs
 

Sergeï Prokofiev Mikhaïl Fabianovitch Gnessin Alexander Krejn Krzysztof Penderecki

  Serguei Prokofiev  
Ouverture sur des
thèmes juifs

  Mikhail F. Gnessin  
Aguidéïa

Alexander Krein
Esquisses hébraïques
et Suite n° 2

Krzysztof Penderecki
Sextuor

le dimanche 26 novembre 2006 à 17h
Salle Robert Dunand
 - Carouge

   Gábor BARTA : violon
Paul URSTEIN : violon
Eli KARANFILOVA : violon
Mi-Kyung KIM : violoncelle
Thomas FRIEDLI : clarinette
Andrea ZARDINI : cor
Anne Chollet : piano

Né en 1974, Gábor Barta étudie le violon à Zürich, puis à l’Académie Franz Liszt de Budapest et à la Musikhochschule de Bâle où il obtient son diplôme de concert. Depuis 1994, il est membre du Gustav-Mahler-Jugendorchester dirigé par Claudio Abbado. Co-fondateur du Mahler Chamber Orchestra avec lequel il donne des concerts dans toute l’Europe, Gábor Barta est aussi membre de l’Orchestre de Chambre de Lausanne et se produit régulièrement dans diverses formations de musique de chambre.
Né en Pologne, Paul Urstein commence le violon à l’âge de six ans. Il travaille avec Irène Dubiska à l’Académie de Musique de Varsovie. Etabli en Suisse, il participe aux "Meisterkurse" de Wolfgang Schneiderhan à Lucerne. Depuis 1972, il est membre de l’Orchestre de Chambre de Lausanne avec lequel a donné de nombreux concerts comme soliste sous la direction d'Armin Jordan, d'Arpad Gerecz et d’autres chefs invités. En 1980, il remporte la médaille de bronze au Concours International d’Exécution Musicale de Genève. Il joue régulièrement au sein de nombreuses formations de musique de chambre et enseigne le violon et la musique de à l’Académie de Musique de Varsovie.
Née en 1976 en Bulgarie, Eli Karanfilova étudie le violon dès l’âge de cinq ans et commence l’alto quelques années plus tard. En 1997, elle devient altiste solo du New Symphony Orchestra de Sofia. Trois ans plus tard, elle part se perfectionner à l’International Menuhin Music Academy avec Alberto Lysy et Johannes Eskar. De 1999 à 2002, elle fait partie de la Camerata Lysy, avec laquelle elle se produit à plusieurs reprises en soliste. Dès 2001, elle rejoint le Modern Times Quartet. Elle participe à d’importants festivals de musique comme le Salzburger Festspiel ou le Menuhin Music Festival de Gstaad. En 2003, elle prend part aux concerts de World Orchestra for Peace à Saint-Pétersbourg et à Moscou sous la direction de Valery Gergiev. Depuis cette même année, elle est altiste solo à l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Née à Séoul, Mi-Kyung Kim y étudie le violoncelle. A 11 ans, elle gagne le prestigieux concours d’EWHA et une année plus tard le "Prix Jeune Soliste". Elle joue également avec l’Orchestre symphonique de Séoul. A Genève, elle travaille avec Guy Fallot et Pierre Fournier. Après avoir joué au sein de l’Orchestre Philharmonique de Saõ Paulo et de l’Orchestre de la Suisse Romande, Mi-Kyung Kim se consacre exclusivement à la musique de chambre. Mi-Kyung Kim a également enregistré plusieurs CD et fait partie de plusieurs ensembles: Trio Con Clarinetto, Trio FAE, Trio Eleonore, avec lequel elle a déjà donné trois concerts  pour l’AMJ.
Thomas Friedli étudie la clarinette à Berne, Lausanne et Paris. En 1972, il remporte le Premier Prix et le Prix Ernest Ansermet du Concours International d’Exécution Musicale de Genève, succès suivi par d’autres prix et distinctions. De 1971 à 1986, Thomas Friedli est clarinette solo à l’Orchestre Symphonique de Berne puis à l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Depuis 1978, il dirige une classe de virtuosité au Conservatoire de Genève. Des tournées l’ont conduit au Japon et en Amérique du Sud, en particulier au Brésil. Il s’est produit avec grand succès aux festivals de Lucerne, Gstaad, Zürich, Echternach, Bratislava, Saõ Paulo, Stresa, Meiringen et Ibiza. Son domaine musical s'étend des œuvres inconnues des époques classique et romantique à la musique contemporaine. Il a créé de nombreuses partitions concertantes de compositeurs suisses et a obtenu le Disque d’Or de Claves pour son enregistrement du Concerto pour clarinette de W. A. Mozart.
Andrea Zardini est diplômé de cor au Conservatoire de Musique de Trento (Italie) en 1990. Il joue régulièrement à l’Orchestre de Chambre de Padoue. En 1991, il est premier cor solo de l’Orchestra Giovanile Italiana. En 1992, il entre dans la classe de Bruno Schneider à la Hochschule für Musik de Karlsruhe, où il obtient un diplôme en 1996. En 1996-1997, il est deuxième cor au sein de la Philharmonie de Baden-Baden en Allemagne et depuis 1997, deuxième cor de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Avec cet orchestre, il a également joué en soliste le Concerto pour cor en ré majeur de Mozart (dir. Lev Markiz) en avril 2004 et en novembre de la même année le "Konzertstück" pour 4 cors de Schumann, en compagnie de Iván Ortiz Motos, Julia Heirich et Karl Fässler (dir. Gerd Albrecht).
Depuis 1984, Anne Chollet étudie le piano chez Daniel Spiegelberg et l'orgue avec Robert Schwitzgebel au Conservatoire de Lausanne. En 1989, elle obtient les deux Diplômes d’Enseignement. En 1991, elle gagne le Premier Prix de Virtuosité dans la classe de Christian Favre et remporte la Bourse Migros à Zürich. 1993 voit ses études avec Jean-François Vaucher au Conservatoire de Lausanne couronnées par un Premier Prix de Virtuosité d’orgue. De 1993 à 1995, elle travaille avec Hubert Harry à Lucerne. Depuis  1990, elle tient l’orgue datant de 1764 de l'Eglise Saint-Étienne de Moudon et y enregistre en 1999 le premier disque jamais réalisé sur cet instrument. Elle est également  fondatrice et présidente des "Amis de l’Orgue de Moudon" dont le Festival se tient en septembre. Son 2ème CD vient de paraître chez Gallo: les sonates d'Eglise de Mozart. Au piano comme à l’orgue, son activité de concertiste l’amène à se produire en récital et en diverses formations de musique de chambre ou de Lied.

Réservations :
Janine Schorderet Tel. +4122/344.64.09 - Fax +4122/344.64.04

Pour tous renseignements ou contact :
Dann-Olivier Alfandary 20 rue Barthélémy-Menn, CH-1205 GENÈVE +4122/320.86.28
Michel Borzykowski 12 chemin Franconis, CH-1290 VERSOIX  +4122/755.41.23