Gábor BARTA : violon
Paul URSTEIN : violon
Eli KARANFILOVA : violon
Mi-Kyung KIM : violoncelle
Thomas FRIEDLI :
clarinette
Andrea ZARDINI : cor
Anne Chollet : piano
Né en 1974,
Gábor Barta
étudie le violon à Zürich, puis
à
l’Académie Franz Liszt de Budapest et à
la
Musikhochschule de Bâle où il obtient son
diplôme de
concert. Depuis 1994, il est membre du Gustav-Mahler-Jugendorchester
dirigé par Claudio Abbado. Co-fondateur du Mahler Chamber
Orchestra avec lequel il donne des concerts dans toute
l’Europe,
Gábor Barta est aussi membre de l’Orchestre de
Chambre de
Lausanne et se produit régulièrement dans
diverses
formations de musique de chambre.
Né en Pologne,
Paul Urstein
commence le violon à l’âge de six ans.
Il travaille
avec Irène Dubiska à
l’Académie de Musique
de Varsovie. Etabli en Suisse, il participe aux "Meisterkurse" de
Wolfgang Schneiderhan à Lucerne. Depuis 1972, il est membre
de
l’Orchestre de Chambre de Lausanne avec lequel a
donné de
nombreux concerts comme soliste sous la direction d'Armin Jordan,
d'Arpad Gerecz et d’autres chefs invités. En 1980,
il
remporte la médaille de bronze au Concours International
d’Exécution Musicale de Genève. Il joue
régulièrement au sein de nombreuses formations de
musique
de chambre et enseigne le violon et la musique de à
l’Académie de Musique de Varsovie.
Née en 1976 en
Bulgarie,
Eli Karanfilova
étudie le violon dès l’âge de
cinq ans et
commence l’alto quelques années plus tard. En
1997, elle
devient altiste solo du New Symphony Orchestra de Sofia. Trois ans plus
tard, elle part se perfectionner à l’International
Menuhin
Music Academy avec Alberto Lysy et Johannes Eskar. De 1999 à
2002, elle fait partie de la Camerata Lysy, avec laquelle elle se
produit à plusieurs reprises en soliste. Dès
2001, elle
rejoint le Modern Times Quartet. Elle participe à
d’importants festivals de musique comme le Salzburger
Festspiel
ou le Menuhin Music Festival de Gstaad. En 2003, elle prend part aux
concerts de World Orchestra for Peace à
Saint-Pétersbourg
et à Moscou sous la direction de Valery Gergiev. Depuis
cette
même année, elle est altiste solo à
l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Née à
Séoul,
Mi-Kyung
Kim
y étudie le violoncelle. A 11 ans, elle gagne le prestigieux
concours d’EWHA et une année plus tard le "Prix
Jeune
Soliste". Elle joue également avec l’Orchestre
symphonique
de Séoul. A Genève, elle travaille avec Guy
Fallot et
Pierre Fournier. Après avoir joué au sein de
l’Orchestre Philharmonique de Saõ Paulo et de
l’Orchestre de la Suisse Romande, Mi-Kyung Kim se consacre
exclusivement à la musique de chambre. Mi-Kyung Kim a
également enregistré plusieurs CD et fait partie
de
plusieurs ensembles: Trio Con Clarinetto, Trio FAE, Trio Eleonore, avec
lequel elle a déjà donné trois
concerts pour
l’AMJ.
Thomas Friedli
étudie la clarinette à Berne, Lausanne et Paris.
En 1972,
il remporte le Premier Prix et le Prix Ernest Ansermet du Concours
International d’Exécution Musicale de
Genève,
succès suivi par d’autres prix et distinctions. De
1971
à 1986, Thomas Friedli est clarinette solo à
l’Orchestre Symphonique de Berne puis à
l’Orchestre
de Chambre de Lausanne. Depuis 1978, il dirige une classe de
virtuosité au Conservatoire de Genève. Des
tournées l’ont conduit au Japon et en
Amérique du
Sud, en particulier au Brésil. Il s’est produit
avec grand
succès aux festivals de Lucerne, Gstaad, Zürich,
Echternach, Bratislava, Saõ Paulo, Stresa, Meiringen et
Ibiza.
Son domaine musical s'étend des œuvres inconnues
des
époques classique et romantique à la musique
contemporaine. Il a créé de nombreuses partitions
concertantes de compositeurs suisses et a obtenu le Disque
d’Or
de Claves pour son enregistrement du Concerto pour clarinette de W. A.
Mozart.
Andrea Zardini
est diplômé de cor au Conservatoire de Musique de
Trento
(Italie) en 1990. Il joue régulièrement
à
l’Orchestre de Chambre de Padoue. En 1991, il est premier cor
solo de l’Orchestra Giovanile Italiana. En 1992, il entre
dans la
classe de Bruno Schneider à la Hochschule für Musik
de
Karlsruhe, où il obtient un diplôme en 1996. En
1996-1997,
il est deuxième cor au sein de la Philharmonie de
Baden-Baden en
Allemagne et depuis 1997, deuxième cor de
l’Orchestre de
Chambre de Lausanne. Avec cet orchestre, il a également
joué en soliste le Concerto pour cor en ré majeur
de
Mozart (dir. Lev Markiz) en avril 2004 et en novembre de la
même
année le "Konzertstück" pour 4 cors de Schumann, en
compagnie de Iván Ortiz Motos, Julia Heirich et Karl
Fässler (dir. Gerd Albrecht).
Depuis 1984,
Anne Chollet
étudie le piano chez Daniel Spiegelberg et l'orgue avec
Robert
Schwitzgebel au Conservatoire de Lausanne. En 1989, elle obtient les
deux Diplômes d’Enseignement. En 1991, elle gagne
le
Premier Prix de Virtuosité dans la classe de Christian Favre
et
remporte la Bourse Migros à Zürich. 1993 voit ses
études avec Jean-François Vaucher au
Conservatoire de
Lausanne couronnées par un Premier Prix de
Virtuosité
d’orgue. De 1993 à 1995, elle travaille avec
Hubert Harry
à Lucerne. Depuis 1990, elle tient
l’orgue datant de
1764 de l'Eglise Saint-Étienne de Moudon et y enregistre en
1999
le premier disque jamais réalisé sur cet
instrument. Elle
est également fondatrice et présidente
des "Amis de
l’Orgue de Moudon" dont le Festival se tient en septembre.
Son
2ème CD vient de paraître chez Gallo: les sonates
d'Eglise
de Mozart. Au piano comme à l’orgue, son
activité
de concertiste l’amène à se produire en
récital et en diverses formations de musique de chambre ou
de
Lied.