Franz-Theodor REIZENSTEIN (1911-1968)
Elegy op.7 n°2 (1936)
pour violoncelle et piano
Cantilena op.18 (1941)
pour violoncelle et piano
Eric ZEISL (1905-1959)
Sonate (1951)
pour violoncelle et piano
* * * * * * * * *
Charles-Valentin ALKAN (1813-1888)
Sonate de concert en mi majeur op.47 (1857)
pour violoncelle et piano
Gilles LANDINI, piano
Né à Genève, c'est dans cette ville que Gilles Landini étudia, premièrement chez une disciple de l'école argentine de piano, Susanna Sierro-Rigoli, puis au conservatoire de Genève chez Henri Gautier, où il réussit ses premiers examens professionnels de piano.
En 1987, il est lauréat à l'unanimité de la renommée Bourse Gabrielle Agostini. Il se perfectionna ensuite chez Edith Fischer, auprès de qui, en 1991, il obtint brillamment, la virtuosité : 1er prix avec mention très bien et félicitations du Jury. Au près de la Société Suisse de Pédagogie Musicale (S.S.P.M.). Peu après, il est lauréat du concours "Orpheus" de Zürich.
Au cours de ces dernières années, il s'est produit dans la plupart des principales villes suisses ainsi qu'à l'étranger (Italie, Belgique, France, Allemagne, Bulgarie). En particulier, il a donné des concerts dans les prisons de Bellechasse et de Bochuz, à la demande de Musique / Espérance fondée par Miguel-Angel Estrella. Parallèlement, il enseigne le piano à Genève et au conservatoire de Neuchâtel où il aussi donne des cours d'histoire de la musique, d'écoute et d'analyse d'oeuvres pour mélomanes sans connaissances musicales particulières.
Il est également professeur à la Société Suisse de Pédagogie Musicale où il forme des étudiants professionnels. Il est expert auprès de cette institution, et fait partie du comité genevois.
De septembre 1996 à juin 2001, il a animé hebdomadairement à la Télévision Suisse Romande une chronique de vulgarisation musicale dans l'émission " Zig-Zag Café ".
En juin 2001, il signe pour la première fois une mise en scène : l'oeuvre est l'opéra de Bartók "Le Château de Barbe-Bleue". En 2003, une deuxième mise en scène: "La voix humaine"" de Poulenc sur un texte de Cocteau, version voix piano, Gilles Landini en assure aussi la partie de piano. Et en 2004: Mise en scène pour la création d'un opéra de Raffaello Diambrini-Palazzi : Ginevra degli Almieri
Son premier disque fut salué par la critique pour son haut niveau artistique et son originalité (Schubert, Rachmaninov, D'Alessandro). Il a également enregistré un second disque qui a été très appréciés par la critique. Un disque entièrement dédié à Frédéric Chopin.
A Genève, tous les lundis à 22h00 et les mardis à 16h30, il anime des émissions de musique classique à la radio " Radio-Cité " (92.2 MHz à Genève).
Luc Aeschlimann, violoncelle
D'origine suisse, il commence ses études musicales au Conservatoire de Montpellier (France) dans la classe de Yves Potrel, puis,Roger Tarroux. Etabli en Australie, il étudie avec Nelson Cooke à la Canberra School of Music. De retour en France, il obtient son premier prix en violoncelle et musique de chambre avant de suivre les cours de Pierre Fournier à Genève puis, à L’Ecole Normale de Musique de Paris, ceux de Reine Flachot. Il se perfectionne ensuite au conservatoire supérieur de Bâle (Suisse) auprès de Boris Pergamenchikov et Reinhart Latzko. En Musique de Chambre il étudie avec Jean Hubeau, Walter Levin du Quatuor Lasalle, Hatto Beyerle du Quatuor Alban Berg.
Actuellement professeur au Conservatoire de Neuchâtel en Suisse, Luc Aeschlimann se produit régulièrement en concert en soliste avec des ensembles tels quel l‘Orchestre de Loire, l’Orchestre symphonique de Bâle, l‘Académie internationale d’orchestre, l’Orchestre symphonique de Neuchâtel, et en musique de chambre en Allemagne, en Suisse, aux USA, en France notamment aux festivals de la Rochelle, Radio-France à Montpellier, Parc La Grange à Genève.
Luc Aeschlimann est violoncelle solo de l’Orchestre de Chambre de Neuchâtel depuis 1996.
Il obtint en 1991 le 1er prix du concours de Coblence en Allemagne.
Lauréat du Concours National des Jeunes Musiciens en 1983.
Il enregistre en musique de chambre pour Radio France , France-Musique, Espace2 et DST en Suisse, ainsi que pour le disque.
Il joue un violoncelle signé Andrea Gaffino
Pour tous renseignements ou réservations
: