CHANTS DU PEUPLE HÉBREU
Salle de l'E.R.A.
8, rue Charles-Bonnet - CH-1206 GENÈVE
Tel-Fax : 734.71.93
Samedi 1er avril à 20h30
"Chants du peuple Hébreu"
Katia Larvego : chant
Christian Deloraine : guitare, bouzouki, saz
Nulle préoccupation ethnomusicale dans l'interprétation des chants offerte par Katia LARVEGO et Christian DELORAINE. Il s'agit davantage de souffles qui traversent le corps et relient hier et aujourd'hui, ici et ailleurs. Chaque chant, cependant, propose un moment d'humanité très concrète qu'enrichit la belle complicité des deux interprètes.
Ainsi, à l'image de la vie, le concert se veut un tout où se mèlent et alternent toute une riche gamme de colorations gaies ou tristes à travers les péoccupations prosaïques du quotidien et les sentiments religieux et sacrés. Pour permettre à chacun de partager cet univers d'émotions diverses, la chanteuse donne une traduction française concise au début de chaque pièce.
La première partie, consacrée aux chants yiddishs, puise dans un répertoire du XIXème siècle. Elle se poursuit par trois chants plus récents de la période du Ghetto (1940-45) et se clôt par le célèbre "Dona Dona" déposé dans toutes les mémoires par Joan Baez et que le public retrouve avec surprise et plaisir.
Soutenu par le saz, instrument originaire de Turquie, un conte, ni yiddish, ni hébreu, introduit à la deuxième partie. Il suggère un des secrets de tous les chants lorsqu'ils viennent de cœur, quelque soit leur terre d'origine. Ce conte crée le climat nécessaire pour accueillir quatre pièces hassidiques religieuses (en hébreu)
C'est un temps de profonde émotion sacrée où l'inexprimable du mystère de vivre ouvre sur la joie de la délivrance. Le concert peut ainsi s'achever dans la bonne humeur, voire l'exubérance de quelques derniers chants qui invitent à la fête et à la danse.
René Quiquerez