PRÉSENTATION

La date de ce concert de l’association les amis de la musique juive n’est pas due au hasard. Il a lieu dans les jours qui suivent le Shabat Shira, le Shabat du chant, au cours duquel toutes les communautés juives psalmodient le Cantique de la Mer Rouge. Cette première manifestation musicale mentionnée dans la Bible est commémorée chaque année dans de nombreux pays, par la présentation de musiques juives anciennes et modernes.

C’est dans cet esprit que ce concert vous est présenté ce soir. Il est construit autour de la musique traditionnelle ashkénaze et séfarade, et de la musique de notre temps, d’inspiration juive.

La partie ashkénaze représente un éventail significatif de la tradition musicale des juifs d’Europe qui parlaient soit l’allemand soit le yiddish. Elle s’est développée en Europe de l’ouest et de l’est avec des airs spécifiques greffés sur un tronc commun établi par les Massorètes qui ont fixé la cantillation biblique.

Enrichi par des siècles d’improvisation des Hazanim (ministres officiants), développé par des compositieurs de talent, englobant des éléments musicaux de la culture environnante, le chant ashkénaze, création originale, forme un tout complexe et coloré.

La partie séfarade est composée de piyoutim (poèmes liturgiques) écrits pour réhausser les prières. Au Xème siècle, l’Espagne devient le plus grand centre de production du pyiout. Au cours des cinq siècles qui suivirent, ce genre fleurit au contact de la poésie arabe. Après l’expulsion des juifs d’Espagne en 1492, le piyout de style espagnol s’épanouit dans tout le bassin méditerranéen, et en particulier au Maroc, dont nous entendrons ce soir quelques exemples.

Ces poésies étaient écrites non seulement pour le service religieux quotidien, mais aussi pour célébrer des événements familiaux tels que: la naissance d’un enfant, la bar mitzva, (la majorité religieuse), ou un mariage. Cette liturgie a emprunté à la fois à la musique arabe et aux sortilèges du flamenco.

Ces pyioutim seront exécutés avec l’accompagnement d’un orchestre oriental : Oud, Quanoun, violon et derbouka.

Enfin, la partie moderne de ce concert, comprend des oeuvres de grands compositeurs du XXème siècle qui se sont, soit servi de mélodies traditionnelles juives -comme Maurice Ravel avec les Mélodies Hébraïques-, soit se sont inspirés de la Bible -comme Arthur Honnegger avec la Psaume 130-, ou encore de l’histoire récente des juifs d’URSS comme Dimitri Chostakovitch avec le trio n°2 en mi mineur.

Nous sommes heureux de vous accueillir à ce concert, et vous souhaitons y prendre beaucoup de plaisir.

par M. Henri Milstein, président

 

d'autres sites sur la musique juive

BACK HOME

 

 

Dimitri Chostakovitch

TRIO N°2 en mi mineur op.67, son inspiration fut provoquée par les rapports de la presse soviétique sur la libération des camps de la mort nazis. Il débute par une mélodie pensive confiée au violoncelle, Les thèmes et couleurs du 4ème mouvement s'inspirent largement de la tradition hébraïque.

Andante - Moderato - Poco più mosso
Allegro con brio
Largo
Allegretto

Trio EKNORE, créé en 1993, s’est déjà présenté en concert en France, à Genève et Martigny avec des oeuvres de Schubert, Beethoven, Dvorak et Ravel.

Fred Snoek, pianiste, s’est produit comme soliste en Hollande, France, Suisse et aux Etats-Unis.

John De Vore, violoncelliste, a créé et dirige l’Ecole de Violoncelle de Genève ainsi que les "Concerts du Crépuscule". Il s’est produit lors de tournées en Italie, France, Allemagne, Suisse, Scandinavie, Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

Hisayuki Ono, violoniste, a été membre du Südwestdeutsches Kammerorchester. Depuis 1983, il est le premier violon de l’Orchestre de la Suisse Romande à Genève.

Florin Moldoveanu, violoniste du registre des premiers violons à l’O.S.R., a joué en soliste avec plusieurs orchestres, et participé à de nombreux concerts de musique de chambre.
Il remplace ce soir, à titre exceptionnel, le violoniste Hisayuki Ono.

 

Arthur Honegger

"MIMAAMAKIM" PSAUME 130, Honegger termine son oeuvre de mélodiste par un sommet et, grâce à son prodigieux génie mimétique, il retrouve le judaïsme profond du Roi David.

Maurice Ravel

TROIS CHANTS HEBRAIQUES, pièces écrites sur des chants traditionnels juifs (paroles et mélodie), puis orchestrées par Ravel. Elles ont été présentées au public en 1920, et connaîtront alors un véritable succès.

Kaddish, prière des morts, pièce en araméen qui conserve le tour mélodique de la déclamation traditionnelle.

L'énigme éternelle, courte pièce en yiddish, évoque de façon plus familière le mystère de l'univers.

Meyerke, mon fils, chant populaire juif en yiddish, hébreu et araméen. Il s'agit d'un dialogue entre le père et son fils.

Francesca Giarini, a étudié au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève puis au Studio de l’Opéra de Bâle. Elle s’est produite comme soliste lors de nombreux récitals, oratorios, opéras et opérettes, dont récemment l’oratorio de Noël de J.-S. Bach à la Cathédrale de Genève.

Anthony di Giantomasso, a étudié à Melbourne, Australie, et s’est produit comme soliste et accompagnateur lors de tournées en Europe, en Australie et aux Etats-Unis. Il est actuellement chef de chant au Grand Théâtre de Genève.

 

Tradition liturgique ashkénaze

Ma Tovou, "Que tes tentes sont belles" (versets bibliques).

Kedousha, "Sanctification" offices du matin, du Shabbat et des fêtes.

Berosh Hashana, "Au jour de Rosh Hashana, tu décides" extrait de Ounetanê Tokêf Moussaf.

Kaddish Tal, "Prière de louange" dite avant la prière de la rosée à Moussaf de Pessakh (Pâques)

Ki Lêkah Tov, "Car je vous ai donné un bon enseignement" (proverbe) prière chantée à la rentrée de la Loi.

Sheyibanê Beit Hamikdash, "Puisse le Temple être reconstruit de nos jours"

Min Hamêtsar, "Du fond de ma détresse, j'ai invoqué l'Eternel", (psaume 118) extrait du Hallel chanté pendant les trois fêtes.

Jacques Tchamkerten, a étudié le piano puis l’orgue au Conservatoire de Musique de Genève avec Pierre Segond, avant d’étudier les ondes Martenot à Paris avec Jeanne Loriod. Il a également publié divers articles et est organiste titulaire d’une des paroisses de l’Eglise Nationale Protestante de Genève.

Choeur Gassmann, a travaillé avec le Grand Théâtre de Genève, l'Ensemble Vocal de Lausanne et l'Opéra National de Lyon. Il est composé des chanteurs professionnels suivants :

Ténors : Graham Hobbs, Maurice Mischler, Philippe Noncle et Richard Williams

Barytons : Igor Diakoff et Samuel Hasler

Basses : David Gassmann et Patrick Rutge

 

Tradition liturgique séfarade

Piyoutim des communautés du Maroc

Introduction instrumentale

Elêkha êkra ya "Je t'interpelle"

Chêkhi Laêl "Prosternes-toi devant ton Dieu"

Yedidi Hashakharta "Mon ami, as-tu oublié ?"

Mekavè ani lo "J'espère en lui"

Afirê Tikva Damam "L'amour de la terre d'Israël"

Yaakov Toledano rabbin, est diplômé du Séminaire Israélite de France dans la section des Ministres Officiants, et a également étudié au Conservatoire de Paris: chant, solfège et harmonie. Il est aujourd’hui considéré par le monde des hazanim comme l'un des meilleurs hazan d’Europe et participe à de nombreux concerts de par le monde, comme récemment à Prague dans le cadre du Festival de la musique sacrée.

Ensemble oriental "Miloud" Venant de Paris, il est composé de quatre musiciens professionels spécialisés dans le répertoire traditionnel juif marocain.

Henri Milstein, a effectué ses études musicales (direction de choeur et d’orchestre) ainsi que ses études de musicologie au Conservatoire National de Musique de Toulouse. Ayant déjà participé à de nombreux concerts et conférences, il est à Genève, le chef du choeur de la Communauté Israélite.