Au vu de la période actuelle troublée et face aux conditions sanitaires imposées par l'épidémie de CoViD19, nous restons attentifs à l'évolution de la situation, et vous tiendrons informés du maintien de ce projet ou de son report à une date ultérieure.
Nous sommes sincèrement désolés de cette situation indépendante de notre volonté.

  mishmashetcompagnie.com - www.amj.ch  

petit MISH-MASH trio
 musique klezmer et tzigane

14 juin 2020
Atelier danse de 10h à 13h
Concert-Bal à 17h

Villa Dutoit - Genève


"Avant, c’était mieux." Ce sont eux qui le disent sur leur premier album, en trio, avec la verve et l’esprit bohème qui s’imposent dans une fête tzigano-klezmer. Sur scène, le joueur moldave de cymbalum Mihaï Trestian (repéré aux côtés de Gerardo Jerez Le Cam, d'Erik Marchand, ou encore de Yom), l’accordéoniste roumain Adrian Iordan et la clarinettiste Marine Goldwaser (qui fait même entrer en scène une flûte baroque) s’emballent joyeusement, en de récurrentes montées de fièvre à faire danser les morts.
Anne Berthod, Télérama

En langue yiddish comme en langue roumaine, le mish-mash désigne un mélange ; c’est ce qui inspire ce trio, à mi-chemin entre les cultures musicales folkloriques, tziganes et klezmer de Roumanie. Rassemblés autour de ces répertoires traditionnels, les trois musiciens puisent leur inspiration dans les racines ethniques et rituelles de ces musiques et s’intéressent à leurs identités multiples pour en proposer une interprétation moderne et inédite.
Réunis autour des musiques klezmer et tziganes, les trois musiciens font dialoguer leurs cultures musicales pour s’atteler à une lecture inédite de ces répertoires ancestraux, et développent une interprétation selon laquelle la recherche d’authenticité s’allie aux ressources de l’imaginaire.

Les danses roumaines aux rythmes endiablés répondent aux anciennes mélodies klezmer transfigurées ; de cette mise en miroir découle une invitation au voyage musical à travers des paysages sonores revisités.

Mihai Trestian : cymbalum
Né en Moldavie, il décroche le Premier Prix aux Concours National Stepan Neaga ainsi qu du Concours International Barbu Lautaru avant de devenir membre de l’Orchestre Tele Radio Chisinau Folclor.
Suite à une résidence de création à l’abbaye de Royaumont, il participe aux tournées Chants du Monde de Jean-Marc Padovani en 2000/2001.
En 2002, le compositeur Gerardo Jerez Lecam l’embauche dans son quartet. Il travaille depuis régulièrement avec lui. Depuis 2004, il vit en France et collabore avec l’ensemble Daniel Givone, Sébastien Ginieux, Iacob Macciuca, l’ensemble Intercontemporain, l’ensemble Ars Nova, … Il développe aussi des projets personnels tels que Ciocan et Altfel. depuis sa rencontre avec Amit Weisberger, il se passionne pour la musique Klezmer et membre dans “Yiddishé fantazyé” (trio klezmer ancien) et la fanfare “Beigale Orkestra ».

Marine Goldwaser : clarinette/flûtes
Elle débute la scène au sein de la compagnie de théâtre yiddish de son père, et reçoit un héritage culturel qui l’accompagne tout le long de son parcours artistique.
Elle étudie la flûte à bec et la clarinette au conservatoire de Strasbourg puis continue ses études au CNSM de Lyon, ou elle poursuit une recherche autours des flûtes traditionnelles de Roumanie, et obtient un master de recherche et interprétation en 2014. Elle se produit avec différents ensembles de musiques anciennes et de musique traditionnelles, et travaille également avec plusieurs compagnies de théâtre (principalement le «Théâtre en l’Air», la compagnie «Beliashe» et la compagnie «Le Guépart Echappée»)
Elle développe aussi un volet pédagogique à son activité, notemment avec les stages artistiques de Bréau qu’elle organise et au sein desquel elle enseigne depuis plusieurs années. Son fort intérêt pour la musique klezmer la conduit à mener une recherche personelle autours de ce répertoire; elle co-fonde le collectif «Chic! Du Klezmer» spécialisé dans le bal, se produit avec les groupes «Glik», «Shpilkes», et accompagne les chanteurs yiddish Ben Zimet, Amit Weisberger et David Burshtein.
En 2016, elle monte le trio «Le petit Mish-Mash», qui croise musique klezmer et tziganes de Roumanie.

Adrian Iordan : accordéon
Accordéoniste issu d’une famille de musiciens tziganes de Bucarest, Adrian est installé en France depuis plus de dix ans et y développe une carrière musicalefoisonnante: Il crée deux groupe de musique tzigane ( Finzi Mosaique Ensemble et Lautari de Bucarest ) au sein des quels il est directeur artistique. Outre sa carriere de comédien avec la Cie. de l’archet et souflet ( théâtre-muscial ) , Il travaille avec l’ensemble de musique baroque “ La Tempesta” sous la diréction du violoniste Patrick Bismuth avec lequel il monte un répértoire croisé de musiques baroques et tisganes ( création a l’Abbaye de Royaumont ).
Il se produit depuis 15 ans dans différentes formations (Binobin, Soha, Tomuya, Arbols, Les Attaqués, Dj Click, Gaelle Marie , etc.. ) sur des scènes comme l’Olympia de Paris, le Zenith, Le New Morning, Le Théâtre des deux Ânes, La Halle aux Grains de Toulouse, Le Parco Theatre de Tokyo, le Global de Copenhague, etc…
 
Atelier de danse - Concert et Bal klezmer - Genève - 14.06.2020

L'organisation de ce concert est rendue possible grâce au soutien des membres de l'association AMJ.

Réservations :
Arlette Avidor : +4176/226.96.92
Pour tous renseignements ou contact :
Dann-Olivier Alfandary 20 rue Barthélémy-Menn, CH-1205 GENÈVE +4122/320.86.28
Catherine Demolis Tacchini 30 chemin Adolphe-Pasteur, CH-1209 GENÈVE +4122/734.80.46
AIDEZ AUX ACTIVITÉS D'AMJ - DEVENEZ MEMBRES !