MODUS QUARTET - www.amj.ch  

MODUS QUARTET
...jazz transcontinental
1er décembre 2019 à 17h
Théâtre Cité-Bleue, Genève

texte d'introduction


...le Modus Quartet joue un "Jazz oriental" frais et malheureusement trop peu écouté..."
transcr. NZZ

"...des rythmes orientaux entraînants et une dynamique de jeu qui marie technique, virtuosité et homogénéité, telles sont les caractéristiques du Quatuor Modus. De leur CD émanent les émotions d'un large spectre allant de la mélancolie à la joie.…"
transcr. JAZZ’N’MORE

La musique du Modus Quartet est composée de diverses tendances de la World Music. Il associe l'esprit de la Méditerranée et les sons traditionnels d'Arménie avec le jazz et des compositions originales, créant ainsi une véritable tapisserie musicale colorée et vivante. Des rythmes palpitants, des mélodies touchantes, grooves hypnotiques et la rencontre de différentes cultures caractérisent la musique de Modus.
Houry Dora Apartian, chanteuse syro-arménienne, construit magistralement un pont entre le jazz et la musique orientale. Park Stickney, harpiste de jazz new-yorkais, réhausse la sonorité du groupe avec ses sons hypnotiques, tandis que le contrebassiste suisse Lorenz Beyeler et le percussionniste d'origine israélienne Omri Hason forment le noyau du quatuor.

Houry Dora Apartian - chant
Park Stickney - harpe
Lorenz Beyeler - contrebasse
Omri Hason - percussions moyen-orientales et hang

La chanteuse Houry Dora Apartian a une voix riche, douce comme le miel et ses prestations sont très soignées. Elle vient de sortir un troisième album en tant que leader, "Anticipation", avec un groupe sophistiqué d'instrumentistes talentueux qui partagent sa vision musicale. Ils sont très unis par leurs thèmes et leurs messages positifs triomphant de tous les défis.

Omri Hason est née et a grandi en Israël. Il a commencé à jouer des percussions à l'âge de dix ans, débutant par la batterie, puis s'orientant vers le zarb, la darbouka et le tambour cadre.
La richesse de l'environnement multiculturel de ses origines a nourri ses premières passions musicales. Plus tard, son jeu a été profondément influencé par le langage rythmique de l'Inde, ainsi que par des années d'études avec le maître batteur iranien Djamchid Chemirani.
Il vit depuis 1986 en Suisse, où il enseigne la musique, joue et enregistre avec divers groupes de jazz et de musique du monde.
Omri Hason a fondé les groupes "Kedem Ensemble" et "Modus Quartet", qui réunissent des musiciens de cultures musicales variées.

Park Stickney, harpiste de jazz, tente de vivre simultanément à Brooklyn et dans une ferme en Suisse. Il donne des concerts en Europe et aux États-Unis, que ce soit en solo ou avec plusieurs de ses projets, le plus récent étant “The Lion, the Wolf and the Donkey ”, un trio avec le bassiste Dino Contenti et la percussioniste Gigi Biolcati, qui vient de sortir le CD "Who is...the Lion, the Wolf and the Donkey?" Il a joué et enseigné dans presque tous les festivals de harpe existants, d'Adélaïde à Saragosse, à la chaîne de télévision française "La Boîte à Musique", interprété sur QE2, enregistré avec les "Crash Test Dummies", joué avec John Sebastian (du Lovin 'Spoonful). Il a fait une vidéo avec Jonathan Coulton, entouré de jeunes étudiants en oud de Cisjordanie, a improvisé des cadences lors du concerto de Mozart pour flûte & harpe avec Regula Küffer, a joué Wagner comme un passager clandestin section de harpe du Philharmonique de Berlin, donné des concerts dans une mine du Tyrol du Sud, dans un bain thermal en Suisse, dans un McDonald's de New York, au Sri Lanka, à Shanghai, à Madras, à Hong Kong, à Moscou… Il a aussi joué à Broadway - New York, fait des tournées avec les Fantasticks au Japon et figure à la page 97 du roman de Patricia Cornwell intitulé "From Potter's Field".
Professeur actif, Park Stickney est le tuteur de harpe jazz de la Royal Academy of Music de Londres, assistant au Conservatoire National Supérieur de Lyon et donne un cours d'improvisation sur harpe à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, en Suisse.

Lorenz Beyeler a commencé sa carrière musicale en tant que violoncelliste, puis est passé à la contrebasse. Aujourd'hui, ses activités musicales incluent des formations régulières telles que Daniel Woodtli Trio, Phonosource de Till Grünewald, BAB Trio, Contreband, ainsi que plusieurs engagements en tant que sideman, entre autres aux côtés de George Robert, Sandy Patton, Francis Coletta, Heinz Bigler, Rory Stuart et Joan Faulkner.
Lors de divers ateliers, il a assisté à des classes de maître avec des sommités de la contrebasse telles que Ray Brown, Rufus Reid et Jay Anderson.
Lorenz Beyeler est devenu un accompagnateur et soliste au son unique et sans faille. Avant-même la fin de ses études à la Swiss Jazz School, il avait été propulsé aux premiers rangs des bassistes de jazz suisses.

MODUS QUARTET - Genève - 01.12.2019

L'organisation de ce concert est rendue possible grâce au soutien des membres de l'association AMJ.

Réservations :
Arlette Avidor : +4176/226.96.92
Pour tous renseignements ou contact :
Dann-Olivier Alfandary 20 rue Barthélémy-Menn, CH-1205 GENÈVE +4122/320.86.28
Catherine Demolis Tacchini 30 chemin Adolphe-Pasteur, CH-1209 GENÈVE +4122/734.80.46
AIDEZ AUX ACTIVITÉS D'AMJ - DEVENEZ MEMBRES !