KRAMIM - www.amj.ch  
Journée Européenne de la Culture Juive
1er septembre 2019 à Genève
Synagogue Beit-Yaacov, avec l'ensemble KRAMIM
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Diego Montes : clarinette et clarinette basse
George Mihalache : cymbalum
Saul Zaks : chant et guitare
Einat Betzalel : chant

Einat Betzalel, elle possède une voix pure et cristalline qui nous émerveille par son naturel. Elle tisse un répertoire unique inspiré du folklore juif, et sa voix nous emporte dans une expérience authentique et inoubliable à travers un voyage musical, du Moyen Orient au yiddishland, en passant par l'espace méditerranéen des sefarades. Née d'une mère yéménite et d'un père bulgare dans un village agricole d'Israël, un Kibbutz, elle commence à chanter dès l'âge de six ans, développe sa passion pour la musique et les arts et, à sa majorité, intégre l'unité artistique de divertissements ce qui l'amène à se produire dans tout le pays, ainsi qu'en Europe et dans les pays méditerranéens durant deux ans. Elle achève ses études à la "Rimon School of Jazz and Contemporary Music" et travaille dès lors avec les meilleurs artistes du pays.
Einat commence à écrire des chansons et musiques originales. Son style unique mêle ses racines culturelles, l'art de vivre du Kibbutz, sa rencontre avec les nombreuses cultures présentes en Israël, ainsi que diverses influences musicales : Aretha Franklin, Rachelle Ferrell, Stevie Wonder, Fiona Apple, Erykah Badu, et d'autres...
Ses débuts sur scène ont été enrichis en collaborant avec son frère Eyal. Elle apportait les pulsions funk et groove, et lui, les sons Arabo-Folk-Gitans … c'est ainsi qu'est né le style particulier d'Einat, dont le premier album sera produit par le talentueux Udi Simhon.
Une des valeurs premières au Kibbutz, c'est "donner", et Einat en a fait son principal précepte. Dans sa musique, on retrouve ses chemins de prédilections : l'amour, la croyance, la vérité, la nature, les gens et les expériences de vie... Einat en parle comme "la merveilleuse harmonie de Dieu."

Après avoir terminé ses études au Conservatoire Provincial de Córdoba en 1984, où il a obtenu le diplôme de professeur de clarinette, Diego Montes s'installe à Cologne (Allemagne) pour terminer sa carrière à l'Ecole Supérieure de Musique d'Essen (Allemagne). où il obtient le diplôme de soliste dans son instrument. Diego Montes a étudié la composition avec César Franchisena (Córdoba), la direction d'orchestre avec Guy van Waas à Bruxelles et le chant avec Dirk Schärfeld en Allemagne.
Ce musicien argentin est un clarinettiste hors pair qui répartit ses activités entre la pratique des instruments dits originaux et la nouvelle musique. Jusqu'en 1984, il était le premier clarinettiste solo du groupe symphonique de la province de Córdoba. Déjà établi à Cologne, Diego Montes a été membre et clarinette principale du Concerto Köln entre 1988 et 2007.
Son activité professionnelle durant cette période et jusqu’à aujourd’hui, avec plus de 70 CD enregistrés, l’a amené à jouer comme clarinette principale et soliste dans des orchestres renommés tels que: Les Arst Florissants, Les Musiciens du Louvre, l’Orchestre des Concerts Champs-Élysées, le Concert des Nations, Akamus Berlin, Capella Colloniensis, Musika Antigua Koeln; et jouer sous la baguette d'enseignants importants tels que: Reinhard Goebel, Andreas Spering, Bruno Weil, Jordi Savall, Philippe Herreweghe.
Dans le domaine de la nouvelle musique, Diego Montes est un membre fondateur de l’ensemble WNC. En 1998, il a fondé l'Ensemble Artaria Consort, dans lequel il combine musique ancienne et musique moderne, musique traditionnelle avec instruments originaux et musique nouvelle avec instruments modernes. Depuis 1992, il est également membre du Thürhrmchen Ensemble für Moderne Musik. En plus de ces ensembles, Diego Montes donne de nombreux concerts et compte plus de 20 CD enregistrés.
En 1997, il fut considéré comme un interprète de premier plan de ces deux activités musicales dans l'encyclopédie "Art et culture à Cologne (Allemagne) depuis 1945".
Entre 2002 et 2007, il a enseigné la clarinette historique et la clarinette basse à l'école supérieure de musique de Francfort (Musikhochschule) et la clarinette moderne à l'école de musique (Rheinische Musikschule) à Cologne. Son projet personnel en tant qu'enseignant est de guider les étudiants vers la composition musicale et l'improvisation. C'est pourquoi il a travaillé de 2007 à 2014 à la Friedenschule International School de Cologne et l'a amené en 2011 à fonder sa propre école de musique, Kölnermusikschule, dont il est actuellement le directeur. En 2014, il s’est établi à Séville, où il a poursuivi son activité musicale avec son nouveau groupe, Clan Sonadors, au cours duquel il a enseigné à l’Université de Séville un cours de maître en clarinette ancienne, cours qu’il répétera périodiquement.

George Mihalache est né en Roumanie et a grandi dans une famille de musiciens gitans roumains connue sous le nom de lautari. Les Lautari ont pris soin de leur patrimoine musical millénaire pendant des siècles.
Fidèle à la tradition, Mihalache a appris à jouer de la musique traditionnelle tzigane et folklorique roumaine à partir de son grand-père, à l'oreille. Aujourd'hui, George Mihalache est un virtuose de la cymbale et partage volontiers son trésor musical avec des auditeurs de tous âges et du monde entier, aux côtés de musiciens tels que Saul Zaks, Lelo Nika et Thommy Andersson.
Le fait que la famille de Mihalache soit très ouverte à la musique occidentale permet de se faire entendre clairement dans leur expression musicale. La musique folklorique traditionnelle roumaine / tsigane, avec ses mélodies et ses échelles uniques, est abordée par George sous un angle novateur. En particulier, le jazz apparaît dans la sonorité profonde et nuancée, qu’il appelle "lautarijazz".
En 2015, George Mihalache & Calibut Band ont publié leur premier album, Travellers, acclamé par la critique. Torben Holleufer, critique du magazine de musique danois Gaffa, écrit à propos de cet album: «Un fabuleux orchestre a fait ses débuts et une magnifique présentation. C'est une musique avec son propre caractère cinématographique, comme si nous étions dans une réunion de cowboys quelque part en Transylvanie, où tout le monde tire en l'air. "

Saul Zaks (né en 1961 à Buenos Aires) est le chef d'orchestre de l'orchestre symphonique de l'université du Danemark méridional. Il est également directeur artistique du Vienna Misatango Festival avec le compositeur argentin Martín Palmeri (www.misatango.com) et directeur artistique du Festival international de musique pour la jeunesse Summa Cum Laude à Vienne (www.sclfestival.org).
Saul Zaks a dirigé l'orchestre de l'Académie de musique contemporaine Rubin de Jérusalem et a été chef invité du chœur de la radio danoise et de l'orchestre symphonique et de l'orchestre de chambre Israël. Il a également travaillé pendant de nombreuses années en tant que professeur à l'Institut de musicologie de l'Université de Copenhague et à l'Académie royale danoise de musique.
Saul Zaks est professeur invité de direction chorale à l'Université de Buenos Aires, à l'Université catholique d'Asunción du Paraguay, au Conservatoire national de Bolivie, à l'Université fédérale de Rio de Janeiro et à l'Université d'Oriente, Santiago de Cuba. Spécialisé dans la musique latino-américaine, il a notamment joué et enregistré avec le compositeur Ariel Ramirez, la chanteuse Mercedes Sosa, les bandonéonistes Daniel Binelli, César Stroscio et Pablo Mainetti et le compositeur et pianiste Pablo Ziegler.
Saul Zaks a terminé ses études en gestion à l'Académie de musique et de danse Jérusalem Rubin, en Israël, avec le professeur Mendi Rodán. Il a également obtenu un diplôme en théorie de la musique, histoire de la musique occidentale et direction de l'Académie royale de musique du Danemark.
Saul Zaks a été nominé pour le Danish Grammy 2006 en tant que chef du choeur et orchestre symphonique danois avec le maestro Thomas Dausgaard pour des enregistrements de la "Symphonie chorale" et du "Requiem" d'Asger Hamerik (DACAPO 8.226033, 2006).

KRAMIM ensemble - Genève - 01.09.2019

L'organisation de ce concert est un partenariat avec la CIG, rendue possible grâce au soutien des membres de l'association AMJ.

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