Chansons des communautés juives dans la France du Nord au tournant des XIIIème et XIVème siècles...
Ce programme ressuscite tout un univers culturel où la langue d’oïl
et l’hébreu sont intimement mêlés. Dans le nord de la France, à la fin
du XIIIème siècle, des chansons des communautés juives nous ont été
transmises en alphabet hébraïque et utilisent les mélodies de trouvères
qui leur sont contemporaines…
Au cours de cette période trouble, qui s’inscrit entre le brûlement du
Talmud (1242-1244) et la grande expulsion de 1306, les juifs ont la
même vie quotidienne et la même langue que les chrétiens. Ils ont
également en commun un même goût pour les livres, les monuments, les
bruits de la ville et des foires, la joie de vivre et les chansons
populaires.
Leurs chansons reflètent leur vie quotidienne et les événements,
heureux ou tragiques, qui la ponctuent. On y trouve l’expression vocale
d’une population, gardienne de ses rites et de ses traditions, mais
intégrée dans son environnement et s’exprimant en langue d’oïl ; alors
que les prières, les poèmes liturgiques et les études demeurent en
hébreu.
Dans les livres et les manuscrits qui nous sont parvenus, tous les
poèmes, en français comme en hébreu, sont en écriture hébraïque. Nous
savons aujourd’hui que les mélodies de ces poèmes étaient calquées sur
celles des chansons de trouvères. La poésie hébraïque a utilisé durant
des siècles ce procédé du contrafactum qui consiste à adapter à un
nouveau texte la mélodie d’un air connu de tous.
Le résultat musical est spectaculaire. Des pages manuscrites séculaires
jaillissent les notes de musique d’un monde coloré, bruyant et sensuel
où les Juifs expriment leur foi, leur peine et leur plaisir. Un monde
disparu, après l’expulsion définitive des juifs de France en 1394, et
que ce programme souhaite vous faire revivre.
Brigitte Lesne : chant, harpe-psaltérion, percussions
Pierre Hamon : flûtes
Lior Leibovici : chant
Vivabiancaluna Biffi : vièle à archet
Michaël Grébil : luth, cistres, chant, percussions
Internationalement reconnu pour la qualité de ses
interprétations et l'originalité de ses projets, Alla francesca compte
parmi les groupes incontournables pour qui veut découvrir les musiques
du Moyen Âge, chansons et pièces instrumentales, dans les meilleures
conditions. L'interprétation, à la fois vivante et poétique, est le
fruit d'un long travail de maturation, de recherches et d'échanges, une
musicologie mise à l'épreuve de la pratique, avec un réel sens du
concert et du contact avec le public.
Depuis sa création au début des années 90,
Alla francesca se consacre aux chansons et pièces instrumentales de la fin du 11
ème au début du 16
ème
siècle. Il s'intéresse aussi à de nombreuses musiques traditionnelles
plongeant leurs racines dans ces hautes époques. Se révèle ainsi à nos
oreilles tout un continent musical, tour à tour festif et poétique,
d'une feinte simplicité ou d'une extrême sophistication. La direction
est aujourd'hui assurée par Brigitte Lesne. En 2019 il enregistre son 18
ème CD : "Variations amoureuses". "Juifs et trouvères" est paru en 2014.