YAMMA ensemble - Genève - 14 mai 2017
YAMMA ensemble
...entre orient et occident

dimanche 14 mai 2017 - 17h
Cité-Bleue - 46 av. Miremont - 1206 Genève

introduction / video souvenir de la soirée
Extraits musicaux / videos
videoclip / videoclip


Talya G.A. Solan

chant

Sa voix colorée, son expressivité et les matériaux musicaux fascinants qu'elle interprète, ont attiré l'attention internationale sur son travail. Sa passion pour les chants féminins et les chants juifs sacrés ou profanes, ainsi que son amour de la langue hébraïque et sa profonde affection pour les anciens textes, ont fait émerger Talya Solan comme une musicienne fraiche et attrayante aux exquises capacités.

Yonnie Dror

vents

Spécialiste du jeu de divers instruments à vent orientaux et occidentaux : duduk, nay, shofar, clarinette, saxophone, flûtes, etc... il se produit et enregistre avec de nombreux groupes israéliens populaires tels : Rita, Idan Raichel, Shiri Maimon, Evyatar Banai...

Aviv Bahar

cordes

C'est en autodidacte qu'il se spécialise dans les instruments à cordes, en particuliers les instruments folkloriques d'orient : kopuz, oud, sitar. Compositeur depuis l'âge de dix ans, il est très influencé par les musiques persane, kurde et turque. Il a collaboré avec les maîtres de la musique moyen-orientale en Israël (Diwan Saz, Mark Eliyahu, Amir Shahasar).

Nur Bar Goren

percussions

Nur Bar Goren joue des percussions présentes au Moyen-Orient : darbuka, riq, cajon, tambour-cadre. Son influence musicale majeure provient des musique turques et persanes. Il mène des ateliers de percussion pour tous âges et se produit dans le monde entier avec divers groupes de musique.

Avri Borochov

contrebasse

Reconnu comme un contrebassiste étonnamment polyvalent, acteur de son temps, il a débuté par une formation classique avec le maestro Eli Magen et l'orchestre Philharmonique d'Israël, pratiqué ensuite la musique classique indienne avec le gourou du Tabla Samir Chatterjee, puis a suivi l'enseignement du professeur de folklore afro-brésilien Mestre Camisa pour enfin apprendre le jazz avec Reggie Workman, Junior Mance, Peter Bernstein et Aaron Goldberg.

Au-delà des répertoires habituels de musiques juives (Sefarade, Klezmer, Yéménite, etc...) Yamma Ensemble met à l'avant-plan une musique originale qui puise dans les matériaux des anciennes traditions.
Ayant recours à des instruments accoustiques qui, pour moitié, ont leur origine en Orient, l'ensemble intègre aux éléments musicaux du Moyen-Orient des formes musicales occidentales, et combine les richesses mélismatiques du Maqam oriental avec le charme des rythmes irréguliers.
Les artistes de Yamma Ensemble explorent le territoire de l'improvisation libre, tout en restant fidèles aux caractères de la région du Moyen-Orient, où ils sont nés et ont grandi. Ses membres présentent leur paysage natal avec des éléments de musique typiquement israéliens.

La sensibilité des ces musiciens et leur ouverture d'esprit, les différentes origines et  musiques dont ils s'inspirent avec talent, sont autant de ponts entre les cultures et les traditions, invitations au voyage sur les chemins entre l'orient et l'occident.
C'est sur ces ponts, le long de ces chemins, que l'association AMJ est heureuse d'inviter le public genevois, pour découvrir ces sonorités riches et généreuses, partager les motivations de rencontre et d'échange apportées par ces artistes d'exception.
Yamma in Geneva

L'organisation de ce concert a été rendue possible grâce au fidèle soutien des membres de l'AMJ.

Pour tous renseignements ou contact :
Dann-Olivier Alfandary 20 rue Barthélémy-Menn, CH-1205 GENÈVE +4122/320.86.28
Catherine Demolis Tacchini 30 chemin Adolphe-Pasteur, CH-1209 GENÈVE +4122/734.80.46