Efim Chorny ensemble - Genève - 2 avril 2017
Efim CHORNY ensemble
chants du Théâtre Yiddish
Yankev Ber Gimpel

dimanche 2 avril 2017 - 17h
Cité-Bleue - 46 av. Miremont - 1206 Genève

introduction / video souvenir de la soirée
Extraits musicaux / videos
videoclip / videoclip


Jacob-Ber Gimpel était l'un des pionniers du théâtre yiddish.
En 1889 à Lemberg/Lviv (actuellement en Ukraine), Jacob-Ber Gimpel a fondé le premier théâtre Yiddish indépendant et permanent d’Europe. A l'époque, la population de Lemberg comptait 160'000 personnes, dont un tiers étaient Juifs. Cette situation démographique unique a permis au nouveau théâtre Yiddish d'obtenir une audience centrale dans la ville; ce n'était pas juste un "théâtre itinérant".
Bien qu'originairement cultivé dans un contexte religieux, à la fin du XIXe siècle, le théâtre Yiddish a développé son propre genre, visant à offrir à ses auditoires l'évasion des soucis et des peines du quotidien. Plus tard, la culture du théâtre Yiddish a joué un rôle important dans le développement d'une nouvelle identité juive, au carrefour de différentes cultures et traditions, et malgré un contexte d'antisémitisme croissant, a connu une progression artistique remarquable.
Le Gimpel-Theater de Lviv n'était pas seulement un point d’ancrage pour les troupes du théâtre juif nomade, mais il a également développé son propre style de drame musical et a été invité fréquemment pour des performances dans d'autres villes. Franz Kafka, en 1910, a assisté à une telle représentation à Prague et en a été profondément ému. Joseph Roth et Marc Chagall ont d'ailleurs cité le travail du Théâtre Gimpel comme influence et inspiration pour leur propre travail créatif.
Le roman "Blondzhende Shtern" du célèbre écrivain yiddish Sholem Aleichem est basé sur ses expériences lors d'une visite à Lviv en 1905. Jusqu'à l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale, le Théâtre Gimpel se produisait régulièrement et souvent en prenant en compte les influences majeures de la modernité.
Le renouveau de la musique klezmer doit beaucoup au théâtre Yiddish. Le Gimpel Theatre Quartet donne à nouveau vie à des trésors musicaux oubliés.
Cet ensemble a retrouvé les chansons de cette période de grande créativité du Théâtre Gimpel et les a organisées en une soirée de concert., avec pour but d'offrir une scène pour ces joyaux et culturels perdus.
Le Gimpel Theatre Quartet se compose du chanteur Efim Chorny, de la pianiste Susan Ghergus de Moldavie, de Sasha Somish (chant) de Lemberg / Ukraine et de Vanessa Vromans (violon, chant) d'Australie, tous quatre de grande réputation dans le monde de la musique traditionnelle juive.
 d'après Stella Jurgensen (Hambourg)

Sasha Somish

chant

Alexandra Somish est une chanteuse Yiddish de Lviv, en Ukraine, et l'une des actrices majeures du Théâtre Juif de Lviv "Début", fondatrice et cheffe de l’ensemble "Varnitshkes" et administratrice du festival "LvivKlezFest" organisé par l'AUJCF "Hesed-Arieh".
Née à Lviv en 1980, elle détient un diplôme de spécialiste en philologie et en folklore de l'Université nationale Ivan Franko à Lviv. En 2001, elle devient chanteuse du «Lviv Klezmer Band», groupe qui a participé au tournage du documentaire «Der stille Bug» (2004) produit par la chaîne de télévision allemande ARD. Dans le même temps, Alexandra effectue une tournée de chansons en Yiddish avec Tatiana Kislenko et son mari, Alexey Darmodekhin, ensemble "Anakhnu".
En 2007, elle crée l'ensemble vocal et instrumental «Varnitshkes». Cette bande juive orientée vers la chanson vise à attirer la jeune génération vers la culture yiddishkayt, et se produit avec succès en Ukraine et à l'étranger (Pologne,  Allemagne,  Autriche,  Italie et  Russie). En 2008, elle étudie la
langue, la littérature et la culture Yiddish à New York, dans le cadre du programme Uriel Weinreich. Elle participe activement aux forums klezmer à Saint-Pétersbourg, Kiev, Moscou, Londres, Kharkov et Kazan, et participe avec son ensemble au EUROPEAN JEWISH CHOIR FESTIVAL à Vienne (2013) et à Rome (2014), et glane diverses récompenses dans des festivals de musique et de théâtre juifs, parmi lesquels ʺHatikvaʺ (Kiev), ʺLight a Candleʺ (Moscou), ʺChernihiv Autumnʺ (Chernihiv) et ʺConstellation of Lionʺ (Lvov) où elle a été élue meilleure actrice dans la pièce "Shosha".

Efim Chorny

chant

Efim Chorny, originaire de sa ville natale de Kishinev, est l'un des protagonistes les plus importants de la renaissance de la culture juive en Europe de l'Est. Efim, chanteur de chansons juives sur scène depuis l'âge de 6 ans, est diplômé du Conservatoire de musique de Kishinev et y dirige le Jewish Song Theater depuis 1992. Il a présenté son exceptionnel répertoire de chansons Yiddish en Roumanie, Grèce, Estonie, Allemagne, France, République tchèque, Ukraine, Autriche et aux États-Unis.
Efim Chorny s'est vu décerner le premier prix du concours international «S.Micheels pour la chanson juive» à Moscou. Il a travaillé comme professeur à de nombreux festivals internationaux à Kiev, Saint-Pétersbourg, Vienne, Paris, Détroit et Moscou. Ses compositions chantées sont enseignées et chantées dans de nombreux festivals Yiddish à travers le monde et ont instantanément trouvé leur chemin dans le répertoire de chansons Yiddish.
Les caractéristiques d'Efim - une présence charismatique, une voix exceptionnelle, une formidable bonne humeur et un vrai tempérament - font de lui un successeur de la grande tradition du Yiddish Song ; une tradition dans laquelle il évolue et qu'il personnifie.

Susan Ghergus

piano

Susan Ghergus a étudié le piano au Conservatoire de musique de Kishinev. Depuis 1992, elle est directrice musicale de la chanson juive au Theatre de Kishinev et joue en duo avec Efim Chorny. Elle a donné des concerts qui ont été largement accueillis dans toute l'Europe et aux Etats-Unis. Elle est une spécialiste de longue date pour l'accompagnement et l'arrangement des chansons juives.
Susan, très expérimentée dans les techniques de piano classique, est aussi une experte dans le style de la musique de danse juive. Cette combinaison fait d'elle une musicienne exceptionnelle car elle est capable de mélanger les rythmes klezmer avec les mélodies de chansons Yiddish dans le plus pure style de Bessarabie.

Vanessa VROMANS

chant, violon

Née à Curaçao de père hollandais et de mère australienne, elle a grandi en Australie et a étudié le violon aux Pays-Bas, conservatoires de Maastricht et de Rotterdam, où elle a non seulement obtenu les diplômes (bachelor et master) en violon solo classique mais a aussi étudié, au Département des Musiques du monde, divers styles de musiques, comme le tango, le flamenco et la salsa.
En suivant de nombreux ateliers et prenant des cours privés à travers le monde auprès de maîtres comme Michael Alpert, Alan Bern, Steven Greenman, Cookie Segelstein, Deborah Strauss et Alicia Svigals, Vanessa s’est initiée aux arcanes du style Yiddish. En peu de temps, elle s’est fait une place sur la scène klezmer internationale et a participé activement à de nombreux projets.
Elle a fondé le Rotterdam Klezmer Band (aux Pays-Bas), joué dans le Intercontinental Klezmer Band (en Allemagne) et fait des apparitions aux côtés de groupes comme Khevrisa, aux Etats-Unis, Shtetl Band Amsterdam, aux Pays-Bas, Di Fidl Kapelye, et Global Shtetl Band, en Allemagne. Vanessa vit à Bonn, en Allemagne.

Ces musiciens passionnés et passionnants sont d'exceptionnels auteurs, compositeurs,  interprètes, capables également d'improviser à tout instant avec aplomb et entrain. Puisant avec bonheur dans un patrimoine aux différentes origines, ils nous offrent leur talent et proposent un répertoire original riche en surprises, véritable pont entre les époques, de la Mittel-Europa scintillante à nos jours, une invitation à voyager dans le temps.
L'association AMJ se réjouit de pouvoir accueillir ces artistes et leur répertoire si typique du cabaret-théâtre yiddish.
C'est avec joie que nous invitons le public genevois à découvrir – ou redécouvrir – ces chants d'une autre époque, temps des rencontres, des échanges et d'un riche partage culturel sur le continent européen.

Yankev Ber Lemberg's Yiddish Theater

L'organisation de ce concert a été rendue possible grâce au fidèle soutien des membres de l'AMJ.

Pour tous renseignements ou contact :
Dann-Olivier Alfandary 20 rue Barthélémy-Menn, CH-1205 GENÈVE +4122/320.86.28
Catherine Demolis Tacchini 30 chemin Adolphe-Pasteur, CH-1209 GENÈVE +4122/734.80.46