La Folle Nuit du Klezmer

avec les Mentsh, Yankele et Hotegezugt 


le samedi 25 novembre 2006 à 20h
Salle E. Ansermet

Maison de la Radio - Genève

Mentsh - duo

Entre rires et larmes, la musique klezmer est riche d’émotions, capable de faire rire et de faire pleurer dans un temps rapproché. La diversité de cette musique est l’héritage de la diaspora juive depuis des siècles.
Le klezmer est la musique des Juifs ashkénazes qui résidaient en Europe de l’Est. Elle s'est développée au 19ème siècle grâce aux musiciens qui se déplaçaient de village en village (les shtetlekh comme nous les appelons en Yiddish) pour animer les fêtes et faire danser les villageois. En voyageant, ces klezmorim rencontraient d’autres musiciens, slaves ou tziganes, avec qui ils jouaient et improvisaient, enrichissant ainsi réciproquement leurs répertoires. C’est grâce à cet échange et à ce brassage culturel que l’essence de la musique klezmer a pu se constituer. Mais le voyage ne s’est pas arrêté là…
A la charnière du 19ème et du 20ème siècle, subissant des persécutions et une misère économique, beaucoup de Juifs d’Europe de l’Est immigrèrent aux Etats-Unis. Parmi ces immigrants, on comptait évidemment des musiciens. C’est ainsi que le klezmer s’est nourri des atmosphères du jazz naissant. De cette époque, nous gardons quelques noms illustres comme Dave Tarras, Naftule Brandwein ou Harry Kandel. Ces musiciens, dont s’inspirent la plupart des klezmorim actuels, perpétuaient leur tradition dans leur terre d’accueil, tout en y apportant des sons nouveaux.
Un Mentsh, en yiddish, est le nom donné à celui qui fait preuve de hautes qualités humaines. Ces deux musiciens font et refont le voyage d'Europe en Amérique, mêlant comme dans certains quartiers de Brooklyn, les mélodies du shtetl et l’influence américaine du début du 20ème siècle.
Pour beaucoup, il est impossible d’écouter cette musique assis au fond d’un fauteuil. C'est pourquoi Alexis Kune vous propose de retrouver les ambiances de fête en vous initiant aux  danses traditionnelles que cette musique accompagnait.

   Samuel MAQUIN : clarinette
Alexis KUNE : accordéon

Yankele Klezmer ensemble
YANKELE
 
Les musiques traditionnelles juives on le sait, se conjuguent au singulier pluriel tant elles présentent une grande diversité. Yankele a choisi de s’attacher plus particulièrement à la musique klezmer, mais au fil du spectacle la mémoire se fait légère, traverse les frontières et le temps, se renouvelle par des compositions et des arrangements originaux. Les cinq musiciens de Yankele qu’ils soient premier prix de Paris, jazzman aguerri ou soliste d’ensembles prestigieux ont choisi avant tout de "faire don de leur sensibilité". A l’heure ou les groupes hétéroclites fleurissent, répondant plus à des préoccupations économiques que musicales, Yankele poursuit sa route, poussé par un vent d’amitié, de passion et de générosité.
Jouée en Europe centrale et orientale, jusqu’à l’aube du 20e siècle par des musiciens juifs itinérants, la musique klezmer est par essence une musique de fête, de rencontres et de contrastes .
Amenés fréquemment à accompagner les mariages et fêtes juives, on fit également appel aux klezmorim lors de fêtes non juives. Cette condition leur permis d’approfondir leur connaissance des cultures musicales environnantes, à commencer par celle de leur pays d’adoption. La musique klezmer a la vitalité, la virtuosité et la richesse des "musiques du voyage".
Fuyant les pogroms, la montée du fascisme hitlérien, ainsi que le régime stalinien, une partie des klezmorim s’embarque vers les États Unis. La rencontre avec le jazz sera, une fois de plus à l’origine d’échanges avec la culture de leur nouvelle terre d’accueil.
On redécouvre aujourd’hui la force des musiques traditionnelle. Source de connaissance, de tolérance, ces musiques portent en elles le besoin de poursuivre une démarche d’ouverture, tout en sachant préserver leur essence propre.

Yannick Thépault : clarinette
Christine Laforêt : accordéon
Jean-Christophe Hoarau : guitare
Jason Meyer : violon
Mathieu Bresch : contrebasse

Hotegezugt klezmer ensemble
HOTEGEZUGT
 
La musique klezmer est celle que les baladins juifs colportaient de fête en fête, de "shtetl" (village) en ghetto, dans tous les pays d’Europe de l’Est depuis le Moyen Âge jusqu’aux persécutions nazies et staliniennes du vingtième siècle.
Elle s'inspire aussi bien de chants profanes et de danses populaires que de prières synagogales et des "nigunim", mélodies sans paroles par lesquelles les "hassidim" tentaient d'approcher le divin dans une sorte d'extase mystique communautaire.
En interaction avec les musiques slaves, tsiganes, turques, grecques, le klezmer a acquis une diversité d'expression et une richesse artistique qui lui valent aujourd'hui un regain d'intérêt dans le monde entier.
Avec ses variations de rythme, ses dissonances, ses ornementations et une part d’improvisation, elle incite à la danse et permet d’exprimer toutes les émotions, de la joie à la tristesse, en passant par l'ivresse, l'amour ou le recueillement, sans oublier l'humour!
Perpétuant la tradition klezmer sans la figer, HOTEGEZUGT ("cause toujours !" en yiddish) joue depuis 1996 ses compositions originales et des standards klezmer arrangés à sa façon et parfois métissés avec certaines musiques contemporaines comme le jazz…


     Michel BORZYKOWSKI : saxophones
Bianca MIHAIES-FAVEZ : violon
Pier-Yves "Yoyvl" TÊTU : accordéon

Adrien GAUBERT : contrebasse

Réservations :
Janine Schorderet Tel. +4122/344.64.09 - Fax +4122/344.64.04

Pour tous renseignements ou contact :
Dann-Olivier Alfandary 20 rue Barthélémy-Menn, CH-1205 GENÈVE +4122/320.86.28
Michel Borzykowski 12 chemin Franconis, CH-1290 VERSOIX  +4122/755.41.23