Gerard Edery Ensemble
invité: Alberto Mizrahi (hazzan)

“East Meets West”
à la mémoire de George Mgrdichian

G. Edery ensemble

le dimanche 5 novembre 2006 à 17h
Grande salle du Conservatoire

Place Neuve - Genève

La musique séfarade témoigne de l'aventure des Juifs de la péninsule ibérique qui connurent successivement la tolérance, le succès, les persécutions et l'exil. Du 8ème au 13ème siècle, ils participaient avec les Musulmans et les Chrétiens à une véritable symbiose culturelle. Mais en 1492, les Rois catholiques Ferdinand et Isabelle les expulsèrent d'Espagne. Ils trouvèrent refuge dans l'Empire Ottoman, en Afrique du Nord, en Italie, en France et en Hollande, emportant avec eux leur langue, leur culture et leurs chants.

Le répertoire de "chants judéo-espagnols" a été préservé et enrichi durant quatre siècles et demi. Il est le fruit de l'"incorporation créative" de textes sacrés ou profanes provenant de l'Espagne du Moyen Age et de poèmes plus récents à une musique essentiellement orientale. Ce patrimoine, autrefois transmis oralement et réservé au cadre domestique et aux fêtes juives, suscite depuis quelques années un regain d'enthousiasme et des interprétations nouvelles partout dans le monde.

Gerard EDERY et ses musiciens nous emmènent à la (re)découverte de ce monde disparu.

Le hazzan (cantor) est le chantre, professionnel ou non, qui mène la prière dans les synagogues du monde entier. Si les textes de la Torah, des prières et des psaumes sont similaires dans tout le monde juif, la musique liturgique juive est très spécifique à chaque communauté. Essentiellement vocale, modale et centrée sur le texte, elle est toujours ornementée et souvent improvisée.

Gerard Edery a été immergé très jeune dans les traditions musicales d'Europe, d'Afrique et d'Amérique. Chanteur, guitariste virtuose et compositeur, il combine, dans ses arrangements, les styles classique, flamenco, jazz et folk. Son timbre chaleureux de baryton s'adapte parfaitement au répertoire judéo-espagnol. Il a déjà enregistré 11 CDs sur le label "Sefarad Records".

George Mgrdichian a été un maître incontesté de l'oud, le luth moyen-oriental. Son expressivité remarquablement fluide, complexe, sans effort et chantante. Il a participé à des centaines d'enregistrements de musiques traditionnelles et de ses propres compositions. Ce concert  est dédié en son hommage.

Alberto Mizrahi est considéré comme un des plus grands chantres actuels. Son répertoire inclut -outre les chants liturgiques- l'opéra et le bel canto en grec, italien, hébreu, judéo-espagnol, yiddish, etc ainsi que la musique contemporaine.

Rex Benincasa est percussionniste et batteur dans un grand nombre de formations. Son répertoire va de la musique classique et symphonique au contemporain, en passant par la musique de ballet, de films, le flamenco et les musiques du monde.

Emmanuel Mann joue et enseigne la basse dans le monde entier. Il figure dans de nombreux groupes de jazz, de musique folklorique et de fusion comme Habrera Hativ’it, Bustan Abraham…

Réservations :
Janine Schorderet Tel. +4122/344.64.09 - Fax +4122/344.64.04

Pour tous renseignements ou contact :
Dann-Olivier Alfandary 20 rue Barthélémy-Menn, CH-1205 GENÈVE +4122/320.86.28
Michel Borzykowski 12 chemin Franconis, CH-1290 VERSOIX  +4122/755.41.23