STATUTS
(version adoptée le 11 novembre 2012)

Article 1 : Dénomination

Il existe sous le nom "Amis de la Musique Juive" une association organisée corporativement au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse.

Article 2 : Siège et durée

L'association a son siège à Genève. Sa durée est indéterminée.

Article 3 : But

L'association a pour but d'organiser des concerts et des conférences afin de mieux faire connaître la richesse de la musique juive et de la culture juive en général. Elle veut aussi offrir des lieux propices aux jeunes talents de Genève et des environs.
Elle ne poursuit aucun but lucratif.

Article 4 : Rapports avec les communautés juives de Genève.

L'association entretient les meilleures relations possibles avec les communautés juives de Genève tout en travaillant indépendamment.
L'association se réserve le droit de travailler avec d'autres personnes, groupes ou associations à but similaire.

Article 5 : Membres.

L'association se compose de membres actifs et de membres d'honneur.
Le statut de membre actif s'acquiert par inscription nominative et payement de la cotisation qui est dûe au 30 septembre. Le statut de membre est valable pour l'exercice en cours, du 1er septembre au 31 août, et renouvelable annuellement.
La nomination des membres d'honneur est proposée par le
comité et approuvée par l'Assemblée Générale. Les membres d'honneur sont exemptés de cotisation.

Article 6 : Finances

L'association a pour principale ressource les cotisations annuelles (ordinaires ou de soutien) qu'elle perçoit auprès de ses membres et dont le montant est fixé par le comité.
Elle peut aussi recevoir tous dons, legs et subventions.
Les membres ne sont pas personnellement responsables des dettes de l'association qui ne sont garanties que par l'actif social.

Article 7 : Démission

Tout sociétaire peut sortir de l'association sur demande écrite au comité avec effet à 30 jours ou à la fin de l'exercice.

Article 8 : Assemblée générale

L'assemblée générale est le pouvoir suprême de l'association.
Elle est convoquée par le comité.
Elle se réunit au moins une fois par an. La convocation se fait par écrit avec un préavis de trois semaines.

Article 9 : Décisions

L'assemblée générale prends ses décisions à la majorité des voix des membres présents, quel que soit leur nombre. Chaque sociétaire a droit à une voix. Les membres fondateurs disposent d'une voix double.
En cas d'ex-aequo, la voix du président est prépondérante.

Article 10 : Compétences de l'assemblée générale

L'assemblée générale a les compétences suivantes :
Exclure un membre sur proposition du comité, pour de justes motifs, même sans indication de ceux-ci.
Désigner parmi les membres de l'association, pour la durée d'une année, les membres du comité.
Nommer chaque année les deux contrôleurs de la gestion.
Approuver les comptes.
Présenter au comité tout voeu, suggestion ou critique ayant trait à l'organisation des concerts.

Article 11 : le comité

Les tâches administratives nécessitées par l'organisation des concerts, y compris le choix des artistes, sont assumées par le comité de l'association qui s'octroie en outre le droit de déléguer.
Le comité est composé de cinq à sept membres. Il comprend un président, un vice-président, un secrétaire général, un trésorier et un ou deux adjoints.

Article 12 : Exercice social

L'exercice social commence le 1er septembre de chaque année et prend fin le 31 août de l'année suivante.
Un compte de profits et pertes ainsi qu'un bilan sont dressés chaque année à la fin de l'exercice.

Article 13 : Fonds de garantie

Il est constitué dans les livres de l'association un fonds de garantie destiné exclusivement à couvrir les déficits d'exploitation.
Ce fonds est alimenté par les dons, subventions et cotisations.

Article 14 : Les contrôleurs

Les deux contrôleurs de la gestion sont désignés en fonction de leurs compétences.

Article 15 : Dissolution

En cas de dissolution de l'association, l'ensemble de ses biens est remis à tout organisme ou association ayant un but analogue.

Article 16 : Modification des statuts :

Toute modification des statuts ne peut être décidée qu'à la double majorité des deux tiers des sociétaires (quorum de présence) et des trois quarts des voix (quorum de vote).